lundi 6 juillet 2009

CDXXXII : Gravures du 4e : Les berges de l'île de la Cité en 1648

 

Je viens de me rappeler que j'ai une collection de cartes postales que j'avais achetée quand j'étais adolescent. Ce sont des gravures qui représentent le vieux Paris d'avant la Révolution (dans une version parfois un peu libre qui doit dater du début du XXe siècle). Je les avais classées dans un album que j'ai retrouvé avec plaisir. J'ai décidé de leur redonner une seconde jeunesse en les numérisant.

Je commence avec cette vue qui représente la rive Nord de l'Île de la Cité avec d'abord un détail puis ci-dessous la vue complète à hauteur  du Pont-au-change qui en 1648 venait d'être reconstruit (on en voit une arche tout à droite). A l'arrière-plan on aperçoit la tour de l'Horloge du Palais de Justice et la flèche de la Sainte-Chapelle. 

  

avec Une photo ci-dessus montre ce même lieu en 2009.

 Comme on le voit, à l'emplacement de l'actuel tribunal de Commerce, on trouvait un habitat très dense. Sous le Second Empire, le préfet Hausmann a fait un sérieux coup de balai dans l'île de la Cité. Un moyen pour éviter les révoltes qui ont marqué le centre de Paris.

P.S. (au moment de la republication de cet article en février 2021. L'artiste qui a reconstitué le quai tel qu'il devait être en 1648 a peut-être un peu exagéré le désordre que connaissait l'endroit. Sur un plan Turgot des année 1730, ce lieu semble un peu plus ordonné mais on ne va pas critiquer la créativité de l'artiste qui avait proposé la reconstitution à propos de laquelle je m'était fondé pour écrire cet article). :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire