jeudi 13 mai 2010

DCLVI : Il y a 400 ans demain, Henri IV rendait l'âme alors qu'il se dirigeait vers l'actuel 4e arrondissement. L'occasion d'un petit coup de gueule... diabolique.

(Détail du tableau "L'apothéose d'Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis).

Voici un détail d'un tableau que j'aime montrer à mes élèves de 4e chaque année quand je me rends au Louvre avec eux dans le cadre d'un projet histoire de la peinture. On y voit Henri IV emporté au ciel par la mort tandis que sa femme Marie de Médicis est proclamée régente. Ce tableau se trouve au Louvre dans la magnifique salle consacrée aux peintures faites par Rubens pour raconter l'histoire de la régente.

Voici la version complète du tableau : 

Les personnes qui ont un peu de culture historique savent qu'Henri IV n'est pas mort dans l'actuel 4e arrondissement. Il est mort dans le 1er arrondissement, rue de la Ferronnerie. On trouve au sol (à quelques dizaines de mètres du boulevard Sébastopol qui sert de limite aujourd'hui entre les deux arrondissements) une plaque qui rappelle l'assassinat commis par Ravaillac le 14 mai 1610. Cela fera donc 400 ans demain.

Un fait est peut-être moins connu : Henri IV se dirigeait alors vers l'actuel 4e arrondissement. En effet, son ministre et ami, Sully, qui logeait à l'Arsenal (l'actuel Hôtel de Sully n'était pas construit) étant malade, le roi avait décidé d'aller lui rendre visite. Comme chacun le sait, l'Arsenal est située à l'Est de l'actuel 4e arrondissement.

Pour s'y rendre en partant du Louvre, le roi devait emprunté un dédale de rues  : la Ferronnerie jusqu'à la rue Saint-Denis qu'il fallait redescendre jusqu'à l'actuelle rue des Lombards, la rue de la Verrerie, la rue du roi de Sicile pour ensuite atteindre la rue Saint-Antoine qui était le seul grand axe de l'époque...

Henri IV ne l'a jamais atteint puisqu'après avoir été poignardé et ramené d'urgence au Louvre il a expiré quelques minutes plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire