vendredi 14 mai 2010

DCLVII : Conseil d'arrondissement du lundi 3 mai : la zizanie dans la majorité municipale à propos des... crottes de chien !

  

Pendant la campagne électorale des municipales de 2008, la maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, lors d'un meeting de l'entre-deux-tours s'est offusquée que son adversaire, Vincent Roger ait raillé les mauvaises relations qu'elle avait avec la leader locale des Verts Corine Faugeron. (Il avait osé parlé de la dame des Roses et de la dame des Verts).

Ceux qui assistent au conseil d'arrondissement depuis le début de l'actuelle mandature peuvent se persuader qu'il s'agissait de la part de Mme Bertinotti de propos purement électoralistes et que la maire n'hésite donc pas à "arranger" la réalité quand cela l'arrange.

Nous étions assez peu nombreux dans le public lors du Conseil d'arrondissement du lundi 3 mai 2010. Nous avons d'ailleurs failli regretter d'être venus car les sujets soumis aux votes n'ont pas conduits à des débats houleux... et surtout Corine Faugeron n'était pas présente car elle assistait au vernissage d'une exposition de photos consacrée au mouvement féministe dans la mairie du 4e.

Cependant, le public n'a finalement pas regretté d'être venu grâce au passage au débat relatif aux vœux déposés par Corine Faugeron à la fin du conseil d'arrondissement. Celle-ci était revenue pour l'occasion. Je ne consacrerai cet article qu'au premier vœu qu'elle a déposé. Il concernait un sujet prosaïque mais important : les crottes de chiens sur les trottoirs et la chaussée. Estimant que depuis quelques mois les propriétaires avaient tendance à relâcher leurs efforts, Mme Faugeron a souhaité qu'une nouvelle campagne soit faite pour mettre fin à cette dérive.

Mme Bertinotti a laissé Mme Faugeron s'exprimer puis elle a annoncé qu'en ce qui la concerne il n'était pas question qu'elle vote ce vœu. Elle a semblé considéré que cela aurait signifier qu'on ne reconnaissait pas les progrès faits dans ce domaine pendant plusieurs années en s'appuyant sur des statistiques.

Mme Faugeron a admis qu'il y avait certes eu des progrès mais que selon elle il y avait eu un relâchement ces derniers mois. Une partie des personnes dans le public a approuvé son point de vue ce qui a semblé irriter la maire...

Le vœu a finalement été retiré. En en parlant avec certains habitants depuis cette séance, j'ai constaté que le sujet prêtait vraiment à débat. Certains affirment que ce n'est pas vrai, les propriétaires de chien n'ont pas relâché leur vigilance. Cependant, j'ai trouvé à peu près autant de personnes pour dire que ces dernières semaines, ils avaient eu la surprise de voir certaines attitudes, qui semblaient oubliées, réapparaître. J'avoue me ranger dans ce nombre car la semaine dernière à deux reprises, j'ai vu des propriétaires de chien qui ont oublié de faire ce petit geste. J'avoue que cela m'a choqué tant je m'étais habitué à le voir systématiquement fait depuis plusieurs années.

Voilà en tout cas un débat qui dépasse les clivages politiques et la petite gué-guerre entre Mme Bertinotti et Mme Faugeron. Assiste-t-on oui ou non à un relâchement en ce qui concerne le ramassage des crottes de chien. Je laisse le lecteur juge !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire