J'ai récemment écrit un article à propos d'un immeuble de la rue de Rivoli en précisant que le permis de construire avait été déposé par Veuve Ruel & Cie en précisant qu'elle était domicilée à l'emplacement de l'actuel BHV... (article publié le 13 février 2010). J'en ai appris un peu plus en fait depuis sur cette "Veuve Ruel" mentionnée dans le permis de construire.
n effet, il faut d'abord savoir que Xavier Ruel est né à Lyon en 1823
(ou à Annonay en 1822 selon d'autres sources). Il avait ouvert à Lyon
une boutique de quincaillerie. J'ai retrouvé dans les archives de l'état
civil du 4e arrondissement l'acte de mariage de sa fille le 30 juin
1881. On peut y lire que celle-ci était née à Lyon le 6 février 1844. En 1849, il a épousé une jeune brodeuse Marie-Madeleine Poncerry, originaire de Lyon.
Arrivé à Paris, la famille Ruel s'installe au 12 rue du Bourg-Tibourg et se lance dans le commerce notamment de bonnets. Elle se rendit rapidement compte que les camelots qu'ils faisaient circuler dans Paris faisaient leur meilleures ventes à l'angle de la rue de Rivoli et de la rue des Archives (dans un quartier qui devait être tout neuf à l'époque). En 1852, ils décidèrent donc d'installer un magasin à cet endroit.
En 1855, Xavier Ruel a eu la bonne idée de se faire remarquer par l'impératrice Eugénie en personne. Les chevaux de la toute nouvelle souveraine se sont en effet emballés au moment où ils passaient devant le magasin de Xavier Ruel. Celui-ci s'est alors lancé pour maîtriser les montures. Cela lui a permis l'année suivante d'avoir les finances nécessaires pour agrandir son magasin et pouvoir fonder en 1856... le "Bazar Napoléon".
En 1866, Xavier Ruel a pris à bail le bâtiment du 54 rue de Rivoli. Trois étages sont consacrés à la vente. En 1870, à la chute de l'Empire, Xavier Ruel rebaptise son magasin "Bazar de l'Hôtel de Ville".Xavier Ruel a de plus été conseiller de Paris et conseiller général de Paris.
Xavier Ruel est mort en 1900... Son magasin employait alors 800 peresonnes. La gestion du BHV est revenue à une société dénommée "Veuve Ruel et compagnie" qui a continué d'agrandir ce qui était devenu un grand magasin pour lui donner ses dimensions actuelles.
Xavier Ruel est enterré au Père Lachaise.
Quant à son épouse, Marie-Madeleine Poncerry, elle est encore moins connue mais elle a vécu de 1825 à 1914 et donc il s'agit bien de la "veuve Ruel" mentionnée dans le permis de construire dont je parle au début de cet article. On conserve un très beau portrait de cette femme :
Xavier Ruel et Marie-Madeleine Poncerry sont beaucoup moins célèbres que leurs contemporains fondateurs de la Samaritaine Ernest Cognac (1839-1928) et Marie-Louise Jay (1838-1925).
P.S. : j'ai republié cet article en 2021. Entre temps, un article très intéressant et très complet est paru sur le blog "du réseau Bazar BHV" en novembre 2011 et par la suite une exposition s'est tenu en 2016 pour le 160e anniversaire du magasin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire