mardi 6 octobre 2020

MMCCIX : Une photo exceptionnelle qui montre la "déconstruction" du Pont de la Tournelle en 1920

 

En passant par l'Hôtel Drouot, mon attention a été attirée par cette vente qui aira lieu vendredi prochain : un fond d'archives photographiques du journal l'Equipe. Il s'agit ici d'une photo prise en 1920 lors d'une compétition d'aviron sur la Seine.

Voici le panneau informatif de ce lot :

On peut y lire que la photographie a été prise précisément le 9 mai 1920. Ce qui a retenu mon attention est le pont qui apparaît au second plan. Il s'agit du pont de la Tournelle qui relie le 5e arrondissement à l'île Saint-Louis.

Voici l'aspect actuel de ce pont (une photo qui illustrait mon article du 11 octobre 2010 :


Et j'ai aussi publier un article consacré à une carte postale qui montrait l'aspect de ce pont au début du XXe siècle (article du 24 octobre 2011) :

Il est donc intéressant de voir que sur la photo prise en mai 1920, le pont est en pleine démolition :


Quant on regarde de près, on voit qu'il ne reste plus que les piles du pont et les structures : 

Rappelons comme je l'avais fait dans les articles précédents consacrés à ce pont que le pont de la Tournelle datait comme le Pont Marie (situé au Nord de l'île saint-Louis) de la première moitié du XVIIe siècle à l'époque où l'île Saint-Louis a été allotie. Il a été détruit en 1920 car les arches trop rapprochées présentaient un danger pour la navigation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire