dimanche 1 décembre 2019

MMCXXIV : Sept des "Mays de Notre-Dame" : ceux que l'on peut voir au Musée des Beaux-Arts d'Arras


De 1630 à 1707, les Orfèvres, une des plus prestigieuses corporations parisiennes, avaient pris l'habitude d'offrir chaque année des peintures de grand format destinés à orner la nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’œuvre était offerte le 1er mai, d'où le nom de "May de Notre-Dame". Jusqu'en 1671, elle devait faire référence à un extrait des Actes des Apôtres. De 1673 à 1707, plus largement à un passage des Evangiles.

Soixante dix-huit toiles, il en reste aujourd'hui quarante-cinq. Une partie d'entre-elles, (treize) étaient exposées dans la Cathédrale Notre-Dame et ont été mises à l'abri lors de l'incendie du mois d'avril 2019.

En visitant d'Arras en juillet dernier, j'ai découvert que depuis les années 1930, le musée des Beaux-Arts présentait aussi une partie des Mays de Notre-Dame : voici sept des peintures que l'on peut y voir. 

le May de 1644 (donc le 15e) :
Michel Corneille le père (1603-1664),
Saint Pierre et Saint Barnabé refusant les honneurs divins à Lystre.
(Acte des Apôtres, 14, 8-18)

 le May de 1652 (donc le 23e)
Louis Testelin (1615-1665),
 Saint Pierre ressuscitant la veuve Tabitha,
(Actes des Apôtres, 9,  36-42)

Le May de 1663 (donc le 34e)
Thomas Blanchet (614-1689),
Le ravissement de Saint Philippe,
(Actes des Apôtres, 8, 26-40)


 May de 1672 (donc de 43e)
Michel Corneille le Jeune (1642-1708)
La vocation de Saint Pierre et de Saint André,
(Evangile selon Marc, 1, 1--17)

May de 1686 (donc le 57e)
Louis de Boullogne (1654-1733)
Le centurion aux pieds du Christ
(Evangile selon Saint Luc, 7, 2-10)

May de 1694 (donc le 65e)
Joseph Parrocel (1646-1704)
La prédication de Saint Jean-Baptiste,
(Evangile selon Marc, 1, 2-3)

May de 1704 (donc le 75e)
Claude Simpol (1666-1716),
Jésus chez Marthe et Marie,
(Evangile selon Saint Luc, 10, 38-42)

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