mercredi 29 janvier 2020

MMCXLVI : Le dernier conseil d'arrondissement du 4e a eu lieu lundi soir



Lundi 27 janvier à 19h s'est tenu pour le dernière fois le Conseil d'arrondissement du 4e. En effet, après les élections des 15 et 22 mars, les quatre arrondissements du Centre de Paris seront regroupés et il n'y aura plus qu'une seule mairie de secteur (qui sera situé dans l'actuelle mairie du 3e arrondissement).

Voilà l'occasion pour voir de faire une petite rétrospective...

J'ai commencé à assister aux conseils d'arrondissement du 4e arrondissement au début de l'année 2007 mais ce n'est que depuis la création de ce blog (sous le nom de l'Indépendant du 4e) que j'ai consacré de nombreux articles à ce sujet. En voici une petite sélection.

Le plus ancien est celui paru le 15 avril 2008 dans le quel je relatais l'apparition de la devise de la République sur la façade de la mairie.

Un des nombreux articles que j'ai consacré aux épisodes de zizanie au sein de la majorité municipale avec celui paru le 22 mai 2010 à propos de l'information sur le tri sélectif.

Un article du 25 juin 2010 où la maire du 4e affirmait en conseil d'arrondissement elle ne serait plus maire si la rue de la Verrerie passait à contre-sens vélo ce qui a été le cas à peine quelques semaines plus tard.  Un moyen de relativiser le pouvoir du maire d'arrondissement.

Un sujet (et qui faisait partie du programme de la liste victorieuse en 2008) qui n'a toujours pas été réglé : celui concernant la retransmission en direct des conseils d'arrondissement sur Internet (article du 6 décembre 2010).

Je fais après un bon dans le temps avec l'article qui m'a valu le plus grand buzz (avec le déclenchement d'une pétition contre Christophe Girard) : celui du 7 mars 2015 dans lequel je dénonçais le refus de poser une plaque en l'honneur de Henri Dutilleux annoncé en conseil d'arrondissement du 2 mars 2015. L'affaire s'est finalement arrangée puisque la plaque (en partie grâce à cet article) à été posée mais après quelques échanges vifs avec le maire de l'époque.

Sur L'indépendant du Coeur de Paris,le dernier article que j'ai publié est celui consacré à propos du Conseil d'arrondissement est celui dont le thème était le dernier CICA paru le 13 novembre 2019).

Voir aussi l'article du 9 février 2020 où j'évoque les adieux d'Evelyne Zarka au Conseil d'arrondissement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire