dimanche 11 octobre 2020

MMXI : Exposition "Du rejet au Refuge" à voir aux Halles avant le 17 octobre


Il y a quatre ans, dans le cadre d'un travail sur l'esclavage, j'avais incité mes 4e à aller voir les grilles du square de la Tour Saint-Jacques pendant les vacances de fin Octobre pour prolonger une activité faite sur l'esclavage domestique (J'avais évoqué cette exposition dans un article du 27 octobre 2016).

J'aurais aimé faire une demande identique avec mes 5e cette année pour une exposition que l'on peut voir aux Halles mais hélas elle va s'achever le 17 octobre et donc mes élèves ne pourront pas profiter des vacances pour aller voir l'exposition dont je vais parler ici. Je vais donc les faire travailler sur des "documents" que je présente dans cet article.

En effet, en ce moment en EMC (="'Enseignement Moral et Civique"), je travaille avec les élèves sur la question de l'identité. Nous avons travaillé sur les différents aspects de l'identité (cela va de la couleur de peau, aux origines, au prénom, au métier, aux handicaps, les maladies, les hobbies, les vêtements, la religion, le milieu social, ... la liste est longue) et les élèves réfléchissent en groupe sur ce qui est choisi, ce qui n'est pas choisi et sur ce qui est en partie choisi. Cela nourrit des débats très riches et parfois d'ailleurs la réponse n'est pas toujours simple. On peut par exemple choisir ses vêtements mais on est en quand même influencer par la mode et les habitudes sociales qui sont différentes d'un lieu et d'une période à l'autre. Nous avons eu aussi des débats intéressants concernant la religion, la corpulence, le métier pour savoir ce qui relevait du choix ou pas.

Nous en sommes arrivés à la question de l'orientation sexuelle. Il y a eu un débat intéressant pour savoir si cela était choisi ou pas. Certains étaient sceptiques sur le fait que l'orientation sexuelle n'était pas choisie.

Je trouve donc que l'exposition que l'on peut voir en ce moment aux Halles est très intéressante.

En effet, il s'agit d'un projet de l'association "Le Refuge" qui depuis 17ans accueille des jeunes gens rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle. Voici une photo du panneau explicatif :


Le Refuge comprend des bénévoles et des salariés :

Il est présent dans une grande partie du territoire :

L'exposition est visuellement très belle car sur une face, elle présente les photographies de 17 jeunes photographiés par Pascale Loussouarn


et au dos, ce qui rend l'exposition vraiment intéressante il y a des textes assez courts qui permettent de comprendre le parcours des personnes photographiées et pourquoi ils en sont arrivés à être hébergés par le Refuge :


Parmi les 17 témoignages, j'en ai retenu six sur lesquels je vais faire travailler mes élèves pour les interroger sur ce que l'on sait de l'identité de ces personnes (pas uniquement la question de l'orientation sexuelle mais aussi l'âge, le prénom, les hobbies, l'aspect physique...). à l'aide de la photo et du texte :

1°) Aurélien :


 

2°) Laurie 


3°) Valentin :

4°) Victoire :

5°) Ethan 

6°) Damien : 


J'ai choisi 6 témoignages car comme j'ai cette année uniquement des classes à 30 élèves (des effectifs très lourds qui sont certainement le meilleur moyen de faire face à la crise sanitaire), je fais pouvoir faire 5 groupes qui vont travailler en parallèle pour confronter après leur étude de ces documents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire