vendredi 16 octobre 2020

MMCCXIII : La rue Michel-le-Comte : une rue en lien avec une anecdote familiale

 

 


Voilà que je me mets à raconter ma vie sur ce blog. Il y a quelques semaines j'évoquais la rue d'Argout dans le 1er arrondissement pour faire avec lien avec ma belle-mère (article du 23 septembre 2020). Avec ce nouvel article, c'est à ma propre mère que je vais rendre hommage avec une anecdote qui m'a toujours un peu amusé.

Ma mère est une authentique Parisienne, au sens du "Grand Paris". Elle est née dans le Département de la Seine dans ses frontières d'avant 1964 et une partie de cette branche familiale est originaire de la petite couronne depuis des générations (jusqu'aux tous débuts des registres paroissiaux au XVIe siècle).

Quand j'étais tout jeune, ma mère disait de temps en temps "Ça fera la rue Michel". Comme ma mère s'appelle Michèle Delarue, je pensais que c'était une expression à elle pour dire que ça lui irait bien mais je pensais que c'était juste lié à son prénom et à son nom depuis qu'elle était mariée. J'ai toujours été amusé par cette expression.

Cependant, en grandissant, j'ai été surpris, quand je suis devenu étudiant à Paris,  d'entendre dans la rue un monsieur qui disait "Ça fera la rue Michel"... J'ai vraiment été épaté. Je me suis dit que l'expression de ma mère avait fait école mais je me suis quand même dit que c'était bizarre... 

Et puis... j'ai appris qu'en fait, il s'agissait d'une expression parisienne passée dans la langue française qui était utilisée jadis par les cochers parisiens. Quand leurs clients cherchaient la monnaie pour payer leur trajet, ils arrondissaient le montant en disant"Ça fera la rue Michel" pour dire "Ça fera le compte" en référence à une petite rue (204m de long)  du 3e arrondissement située entre la rue Beaubourg et la rue du Temple : la rue Michel-le-Comte . 


 Cette rue est très ancienne. Elle longeait les fossés extérieurs de Philippe Auguste. L'origine du nom est incertaine. Elle portait ce nom dès le Moyen Âge. On peut la voir très distinctement sur le plan Turgot des années 1730 :

Ce sont donc les cochers de fiacre qui sont à l'origine de l'expression que j'ai entendue quand j'étais enfant. A propos de fiacre, le mot à une origine liée à une autre rue de Paris Centre mais j'en parlerai dans un prochain article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire