Je tenais à écrire un article pour saluer une innovation importante observée lors du Conseil d'arrondissement de Paris Centre du mardi 29 septembre.
Désormais les conseils d'arrondissement sont retransmis en direct. Pour ceux qui suivaient les séances de ceux du 4e, c'était une promesse qui avait été faite dans le programme municipale de Dominique Bertinotti de 2008 et qui par la suite était passée à la trappe.
Je trouve ce changement particulièrement utile. En effet, en ce qui me concerne la maire de Paris Centre est beaucoup plus difficile d'accès depuis chez moi et de plus comme il y a 24 élus et que la salle où a lieu la réunion n'est pas très grande (l'ancienne salle des fêtes de la mairie du 4e aurait été tellement plus adaptée !) les règles de distance physique ne peuvent être respectées en cas d'un public nombreux.
J'ai cependant un regret important après avoir suivi en vidéo ce conseil d'arrondissement. On se demande à quoi cela sert de le suivre si deux décisions d'une très grande importance sont complètement passées sous silence et annoncées moins de quatre jours plus tard directement par Anne Hidalgo la maire de Paris :
- la fermeture à la circulation automobile des quais hauts. Une décision qui va encore profondément modifié la physionomie et l'accessibilité de Paris Centre.
- l'installation d'un refuge pour migrants dans la mairie du 1er arrondissement. Cette décision en a surpris plus d'un depuis son annonce ce week-end par Anne Hidalgo. Une pétition est d'ailleurs organisée pour que cet accueil se fasse dans un lieu plus approprié : les locaux libérés de l'Hôtel Dieu. (lien ici).
Quoi qu'il en soit, il serait bon que les conseils d'arrondissement soient des lieux où on débat véritablement des sujets majeurs et que les décisions importantes ne soient pas réservées à la communication par voie de presse de la maire de Paris. Ou alors on va finir par croire que suivre les conseils de Paris centre même à distance cela ne sert à rien du tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire