jeudi 22 octobre 2020

MMCCXV : Les passages de Paris : Le passage Choiseul

 

Je continue ma série sur les passages de Paris... et je vais à nouveau vous raconter ma vie et celle de ma mère avec le passage Choiseul.

En effet, ma mère ayant travaillé la plus grande partie de sa vie au siège du Crédit Lyonnais, et ayant pour ma part travaillé plusieurs été à la Direction des Etudes de cette même banque, il s'agit du passage que j'ai fréquenté depuis de très nombreuses décennies avec notamment les petits resto et les commerces qu'on peut y trouver.

Le passage Choiseul -comme de nombreux passages de Paris Centre auxquels j'ai déjà consacrés des articles- est un legs de la Restauration. Sa construction date de 1825-1827. Plusieurs hôtels vénérables ont été détruits pour cette raison, notamment celui de De Lionne. Il ne fait que 190m de long. 


Ce passage a été dessiné par l'architecte François Mazois qui est mort en 1826 et donc n'a pas vu la fin de la construction.


Le décor du passage est élégant et sans surcharge. Les torchères sont particulièrement intéressantes :

L'entrée la plus soignée est située rue des Grands Augustins :


P.S. du 24/10/2020 : Deux précisions intéressantes par Ariel Weil le maire de Paris Centre :"la très belle rénovation du passage s’est achevée l’an dernier, notamment la superbe verrière & le sol. Par ailleurs, c’est là que Kenzo, qui vient de disparaître, a ouvert une boutique en 1972, après la 1ère, galerie Vivienne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire