lundi 19 octobre 2020

MMCCXIV : Une façade de la Belle époque au 35-37 rue Beaubourg

 

Au 35-37 rue Rambuteau, on trouve un immeuble du début du XXe siècle entouré de nombreux immeubles beaucoup plus récents, ceux du quartier de l'Horloge.

Cet immeuble a attiré mon attention car il comporte aux angles un élément architectural auquel je m'intéresse depuis de nombreux articles : une coupole :

On retrouve en grande quantité ce type de décor dans la rue Réaumaur percée autour de 1900. Aussi il n'est pas surprenant que cet immeuble soit lui aussi daté du début du XXe siècle. Il date de 1903 et est signé par l'architecte Charles Goujon.


A une époque où l'Art nouveau commençait à dominer dans les créations de l'époque, cet immeuble a un aspect très classique. La façade principale comporte en son centre un 2e étage avec un balcon qui n'aurait rien à enlever à un Grand Palais romain du XVIIe siècle : 

La décoration comporte outre les lions avec des caducées du dieu Hermès :



Un autre legs du début du XXe siècle à Paris Centre !

P.S. du 24/10/2020 :  Une info supplémentaire par l'architecte Marc Chabanne suite à mon tweet à propos de cet article : "La couverture en ardoises et zinc, assez complexe, avec les deux coupoles d'angle, a été refait il y a très peu de temps. Prenons le temps de la regarder, c’est du bel ouvrage! Je crois que le ravalement des façades est aussi prévu (panneau d'autorisation)..ce sera beau!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire