mardi 5 janvier 2021

MMCCXLII : La nef de Paris dans le Centre de Paris (36e volet) : Les récompenses des écoles de Paris des années 1920 / 1930

 


 En vidant les étagères d'une bibliothèque familiale, je suis tombé sur deux documents que j'ai trouvé à la fois intéressants et emprunts d'une certaine nostalgie : les récompenses délivrés par la Ville de Paris aux écoliers dans les années 1920. On y voit figurer la nef de Paris à laquelle je consacre de nombreux articles depuis la création de ce blog.

La 1ère nef qui ouvre cet article orne un "témoignage de satisfaction" qui date de 1930. 

La nef devrait comporter la croix de Guerre remise à la ville de Paris en 1919 mais on n'y voit que la Légion d'Honneur (arborée par la ville depuis 1900).

L'autre récompense que j'ai retrouvée a été remise en octobre 1928, il s'agit cette fois d'un tableau d'honneur :


 On retrouve là aussi l'absence de la Croix de Guerre :


D'après une mention au dos d'une de ses récompenses, elles ont été remises à un élève qui était scolarisé rue Amelot dans le 11e arrondissement, mais j'ai supposé que ces documents étaient les mêmes pour tout Paris.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire