jeudi 14 janvier 2021

MMCCXLV : Les armoieries de la couronne britannique au 170 rue Saint-Denis


 Au 170 rue Saint-Denis, mon attention a été attirée par un surprenant décor que l'on peut voir sur la façade : les armoiries de la couronne britannique qui apparaissent sur une façade assez banale :


Plus rien ne semble rappeler quoi que ce soit de British. Cependant, grâce à un appel à contribution sur twitter, un internaute a fait une trouvaille. A cet endroit à la fin du XIXe siècle on trouvait un magasin d'une enseigne britannique de textile :


J'ai trouvé plusieurs documents relatifs à cette entreprise qui avait une usine dans le nord de l'Angleterre à Cockermouth une ville située dans le Nord-Ouest de l'Angleterre :


Voici par exemple une page de publicité des produits vendus par Harris and Sons

Je n'ai cependant aucune certitude que les armoiries sont présentes sur la façade pour cette raison car je n'ai rien trouvé de plus.


 Je rappelle que la mention "Honni soit qui mal y pense" fait référence à une anecdote que j'aime assez souvent rappelé à mes élèves de section britannique : la jarretière ramassée par le roi Edouard III (1327-1377) et remise en place sur la cuisse de sa maîtresse à l'origine de cette phrase qui est devenue la devise de l'ordre de la Jarretière instituée en 1348.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire