Il a fallu attendre de nombreuses années, L'engagement d'une association (L'Association de Sauvegarde du square Louvois), d'un Conseil de quartier (Le Conseil de Quartier Vivienne-Gaillon) et le budget participatif (300 000€ au budget participatif de 2019) pour obtenir un très beau résultat : la préservation de la fontaine du Square Louvois (Paris 2e).
Samedi dernier, on a ainsi pu admirer cette fontaine en eau avec en plus un manteau neigeux sur la pelouse et dans les arbres :
Les quatre statues représentent des fleuves français. Sur la face Est (celle que l'on voit depuis l'entrée du square Rue de Richelieu) on peut voir la Seine avec à sa gauche la Saône :
En tournant vers la gauche, on peut voir la statue opposée à la Seine : il s'agit de la Loire :
puis en continuant à tourner, on voit la 4e statue qui représente la Garonne :
pour une raison que l'on a un peu de mal à comprendre, la Garonne et la Seine se tiennent la main alors que géographiquement cela semble un peu surprenant :
Je n'ai pas non plus compris pourquoi c'est la Saône qui est représentée et non pas le Rhône mais il doit certainement y avoir une raison.
La fontaine a été conçue par l'architecte Louis Visconti en 1844 et les statues sont de la main du sculpteur Jean-Baptiste-Jules Klagmann (1810-1867) auquel on doit aussi la Caryatide et l'Atlante qui ornent la salle des mariages de la Mairie du 1er arrondissement (voir mon article du 9 janvier 2020).
Tout autour de la grande vasque située en dessous de ces statues, on peut voir les douze signes du zodiaque, par exemple sous la Garonne (vers le Nord), les 3 signes de l'Hiver : le Capricorne, Le Verseau et le Poisson :
C'est cette grande vasque qui était lézardée avant les travaux de restauration et qu'il fallait donc sauver. Voilà qui est donc fait.
Il a été annoncé le 9 janvier 2021 que dans le budget de cette année, 1 million d'euros serait affecté à la rénovation des fontaines parisiennes. (Avec une moitié de la somme pour Paris Centre). Je ne peux bien que m'en féliciter car de nombreuses fontaines étaient dans un triste état.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire