Voici le 6e article consacré aux statues équestres de Paris* et la série s'arrêtera là car à ma connaissance dans l'espace public on ne trouve pas d'autres statues de ce genre de Paris Centre (qui est je pense le secteur de Paris où on trouve le plus de statues de ce genre, la statue équestre étant depuis celle de l'empereur Marc-Aurèle à Rome considéré comme un honneur réservé aux personnages les plus illustres).
L'article d'aujourd'hui est consacré à la statue équestre de Jeanne d'Arc que l'on peut voir place des Pyramides (située au croisement de la rue des Pyramides et de la rue de Rivoli).
Cette statue est signée Emmanuel Frémiet. Elle date de 1874 et ne manque pas d'élégance. Je l'ai prise en photographie sous différents angles pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir la voir régulièrement :
J'avais déjà fait une série de photographies de cette statue en mai dernier juste au moment du 1er déconfinement mais il manquait un petit détail. L'étendard avait disparu (ce qui avait alerté certains sites complotistes fin juin). Cela avait permis au Ministère de la Culture d'apprendre que l'étendard était en restauration. Cela permettrait de faire des photographies qui donnaient un autre rendu de cette statue :
On peut d'ailleurs note que le piédestal est dans un triste état et aurait lui aussi besoin d'une restauration :
D'après ce que j'ai lu Emmanuel Frémiet a pris pour modèle une Aimée Girod (1856-1937), une paysanne de Domrémy, le village de Lorraine d'où était originaire Jeanne d'Arc.
Cette statue est située à quelques centaines de mètres de la porte Saint-Honoré qui marquait l'entrée dans l'enceinte de Charles V où Jeanne d'Arc a été blessée en 1429 en essayant de libérer Paris de la domination anglaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire