jeudi 4 février 2021

MMCCLIII : Les façades d'immeuble de Paris Centre : au 119 rue Réaumur, un autre très bel immeuble de la Belle époque

 

Je continue la série consacrée aux façades des immeubles de Paris Centre, avec -à nouveau*- un artcle consacré à un immeuble située rue Réaumur, une des artères les plus intéressantes d'un point de vue architectural de Paris. 

Il s'agit de la façade du 119 rue Réaumur. Encore une fois, la description du PLU est d'un énorme intérêt.

On peut y lire : "Immeuble commercial présentant une façade composée de cinq travées à ossature métallique et habillage en pierre construit par l'architecte Germain Bousson en 1900." On peut le voir en effet inscrit que la façade :

D'après une liste disponible sur blog, le permis de construire a été déposé le 1er août 1899 et le propriétaire de l'immeuble était l'architecte lui-même dont le l'adresse était située 4 rue du Luxembourg.

Le PLU continue ainsi : "Façade où dominent les baies vitrées, scandées par des pilastres à chapiteaux corinthiens. Balustrades des premiers et quatrième étages, consoles, ligne de fenêtres en plein cintre à l'attique ornées de mascarons représentant Hermès, en pierres sculptées. Bow-windows courbes des travées latérales surmontés de bulbes ouvragés en toiture. Balconnets galbés de l'attique à la ferronnerie ouvragée. ".

On peut en effet -comme sur de nombreux autres immeubles de cette rue- observer des oriels :


 Avec tout en hauteur d'amusants Hermès au regard malicieux. :



Des caducées qui rappellent aussi Hermès décorent les parties supérieures :

Le PLU conclut : "Immeuble primé au Concours des façades de la Ville de Paris. Immeuble appartenant au lotissement cohérent de la portion de la rue Réaumur percée à partir de 1895 entre la rue Saint-Denis et la rue Notre-Dame des Victoires, constituée d'immeubles à vocation industrielle et commerciale, propriétés de commerçants de tissu en gros".

Notons que six lions décorent la partie basse de l'immeuble :

Depuis 1927, on trouve dans cet immeuble l'Ecole de la Chambre Syncale de la Couture Parisienne devenue -si j'ai bien compris- en 2019 l'Institut Français de la Mode (IFM). 

*Autres articles que j'ai consacrés aux immeubles de la rue rue Réaumur :

- le 51 (article du 10 août 2019)

- du 82 au 96 (article 31 juillet 2020)

- le 116 (article du 30 juillet 2018)

- le 118 (article du 23 mai 2018)

- le 121 (article du 26 mai 2020) [Immeuble mitoyen du 119]

- le 134 (article du 2 septembre 2019)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire