samedi 20 février 2021

MMCCLX : Les Ponts de Paris Centre : Le Pont Royal, le 1er pont de Paris à avoir relié directement la rive Droite et la rive Gauche

 

Le Pont Royal n'est pas le pont le plus connu de Paris Centre. Pourtant il ne manque pas d'intérêt. Il relie la 1er arrondissement et le 6e arrondissement à la hauteur de l'extrêmité Ouest du Louvre où on trouvait jusqu'en 1871 les Tuileries et dont ne subsiste que le Pavillon de Flore :

Un simple coup d'oeil permet de se rendre compte que ce pont est très ancien. Ses arches ressemblent au Pont Marie construit dans la 1er moitié du XVIIe siècle (Pont auquel j'ai consacré le 1er article de cette série le 7 mai 2008).

Le Pont Royal est aujourd'hui le 3e plus vieux pont de Paris (après le Pont Neuf et donc le Pont Marie). Il a été construit en quatre ans entre 1685 et 1689. 

Il s'agit d'une prouesse architecturale. En effet, il s'agit du 1er pont à relier directement la rive Droite et la rive Gauche. Les premiers ponts de Paris (notamment le Pont au Change et le Petit Pont reconstruits à plusieurs reprises depuis, tout comme le Pont Marie et le Pont Neuf passaient par les îles).

Pour la 1ère fois, avec le Pont Royal la rive droite était directement reliée ce qui permet au pont de ne faire que 110m de long (alors que le Pont Neuf qui s'appuie sur la Pointe Ouest de l'île de la Cité fait 238m de long).

 Le pont Royal est un cadeau de Louis XIV à la Ville de Paris. Il a été dessiné par l'architecte Jules Hardouin-Mansart.

Contrairement à des ponts plus anciens aujourd'hui détruits et même au Pont Marie, il n'a jamais comporté de maisons.

On peut voir encore sur le plan Turgot des années 1730 qu'il est longtemps resté le seul pont à relier directement la rive droite à la rive gauche. 

Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour qu'un autre pont franchisse directement la Seine de la rive Droite à la rive Gauche : le pont de la Concorde, construit avec des pierres de la Bastille mais ce sera l'objet d'un prochain article...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire