lundi 17 mai 2021

MMCCXCV : Les statues de la Tour Saint-Jaques (10e volet) : Saint Jean l'Evangéliste

  

Voici le 10e volet de la série consacrée aux statues de la Tour Saint-Jacques. Il concerne Saint Jean l'Evangéliste dont la statue est située au 1er niveau de la face tournée vers l'Ouest :

Elle est située à gauche de Sainte Catherine (article du 24 janvier 2021) et de Saint Jacques le Mineur (article du 26 février 2021 ).

Saint Jean l'Apôtre, ou Saint Jean l’Évangéliste est considéré comme l'apôtre préféré de Jésus. Il est représenté lors de la crucifixion de Jésus aux côtés de Marie.

Saint Jean est représenté avec un calice. Cela fait allusion à une légende le concernant. Il aurait été mis à l'épreuve à Éphèse par le grand prêtre du temple de Diane qui lui dit : « Si tu veux que je croie en ton dieu, je te donnerai du poison à boire et s'il ne te fait aucun mal, c'est que ton dieu sera le vrai Dieu ». D'après la Tradition, Saint Jean bénit la coupe et le vénin en sortit sous la forme d'un serpent à deux têtes et qu'après Saint Jean put boire son contenu.

Il ne faut pas confondre Saint Jean l’Évangéliste (ou l’Apôtre) avec Saint-Jean Baptiste qui est représenté sur la face Est de la Tour Saint-Jacques (voir article du 25 janvier 2020).

La statue est une œuvre de Georges Diebolt (1816-1861) auquel on doit le Zouave du pont de l'Alma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire