samedi 1 mai 2021

MMCCLXXXIX : La place Elisabeth Dmitrieff, une place du 3e qui rend hommage à une féministe et une Communarde

  

La place Elisabeth Dmitrieff est situé dans le 3e arrondissement à la sortie de la station Temple de la ligne 11 :

La place a été inaugurée sous ce nom le 8 mars 2007. Elle rend hommage à une femme russe, d'origine aristocratique qui a été une révolutionnaire et une féministe. Elle a été envoyé par Karl Marx à Paris pendant la Commune. Arrivé sur place le 11 avril 1871, elle a participé à la fondation de "l’Union des Femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés". Son nom apparaît sur cette affiche appelant les femmes à se mobiliser :

Après la Semaine sanglante, elle a réussi à fuir la France. Pour en savoir plus sur sa vie, je renvoie vers cette page très complète sur le site Maitron. De plus, une biographie écrite par Sylvie Braibant est parue en 1993 :

La plaque dans le 3e arrondissement indique une mort en 1918 or on ne sait pas si Elisabeth Dmitrieff est morte en 1910 ou en 1918 ce qui montre à quel point elle avait pu tomber dans l'oubli. Si elle a vraiment vécu jusqu'en 1918 cela signifie qu'elle a connu la révolution d'Octobre et la prise de pouvoir par les Bolcheviks ce qui n'a pas pas pu la laisser insensible. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire