lundi 3 octobre 2022

MMCDLXXXIII : Le décor peint par Fernand Cormon pour la salle des Mariages de la mairie du 4e arrondissement

 

Je me rends compte que depuis 2008, je n'ai jamais publié d'articles sur le superbe plafond de la salle des mariages de la mairie du 4e arrondissement. Plafond que j'ai pu admirer quand j'assistais dans le public aux conseils d'arrondissement du 4e de 2007 à 2020 ou quand j'ai été invité de quelques mariages qui se sont tenus dans cette mairie à l'époque où il était encore possible de le faire.

Le décor est une très belle réalisation de Fernand Cormon (né à Paris le 22 décembre et mort dans cette même ville le 20 mars 1924). Ce peintre est surtout connu pour les représentations d'hommes et de femmes préhistoriques que l'on peut voir au Musée de l'Homme. A la mairie du 4e arrondissement, il avait réalisé un charmant décor rempli de jeunes femmes gracieuses (ce qui était aussi de ses spécialités) et d'angelots.

Le dernier maire du 4e arrondissement de 2017 à 2020, Ariel Weil, avait eu la bonne idée de faire réaliser un cartel pour expliquer la composition :

La partie la plus importante est située au centre : elle représente le cycle de la vie du "bon citoyen" :

La composition se lit en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec pour commencer la partie la plus au sud :

Le premier lobe de la partie centrale représente la naissance du citoyen (avec la maternité) :

La 2e lobe (situé vers l'entrée de la salle) représente le mariage du citoyen. C'est sur cette partie, à la base, que Fernand Cormon a signé et daté son oeuvre (1878) :

Le lobe suivant représente le citoyen partant à la guerre pour défendre la Patrie (Le tableau date de 1878, quelques années à peine après la défaite contre l'Allemagne en 1871 et l'idée du moment était qu'il fallait venger cette humiliation): 

Le dernier lobe n'est pas très joyeux. Il représente le citoyen mort au combat qui est pleuré par sa veuve et sa fille :

De part et d'autre de cette partie centrale, Fernand Cormon a représenté deux autres scènes :

Au Sud, l'éducation :

La peinture a été faite quelques années avant les lois Ferry permettant à l'instruction de devenir gratuite et obligatoire mais l'idée était déjà dans l'air :

A l'autre extrémité du plafond, dans le caisson Nord, Fernand Cormon a représenté la bienfaisance :

Une jeune femme aux formes généreuse donnent du pain à des bambins qui sont eux-mêmes bien potelés: 

Ces décors datent de 1878 car puisqu'en 1871, les décors initiaux de la salle des Mariages de la Mairie du 4e (inaugurée en 1867) avaient été incendiés pendant la Semaine Sanglante.

Je ne sais pas s'il sera à nouveau un jour possible pour les habitants du 4e de se marier à nouveau dans ce superbe endroit mais j'ai une pensée pour les nombreuses personnes que je connais qui ont eu la joie de pouvoir le faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire