samedi 29 octobre 2022

MMCDXCIII : Les rues de Paris Centre : la rue Edouard Colonne située tout près de l'emplacement d'un abreuvoir du Paris ancien.

  

En 2020, j'avais consacré un article à la rue des Colonnes dans le 2e arrondissement (voir article du 9 avril 2020). Or mon attention a été attirée par le fait que dans le 1er arrondissement on troue une rue Edouard Colonne. Elle est très petite puisqu'elle fait 35m de long entre le quai de la Mégisserie et l'avenue Victoria :

Cette rue porte ce nom depuis 1912. Elle rend hommage à Edouard Colonne (né à Bordeaux le 23 juillet 1838 et mort à Paris le 28 mars 1910 dans le 16e arrondissement). Edouard Colonne était un violoniste et un chef d'orchestre. En 1873, il a fondé les "concerts Colonne", l'un des plus anciens orchestres associatifs parisiens. Il a été photographié par Nadar :

La rue portait le même nom que la rue qui se prolonge plus au Nord vers la place Sainte-Opportune sur ce plan de 1892 :

Cette rue longe par l'Ouest le théâtre du Châteler où était installé... le concert Colonne. Voici une affiche de 1874 :

Cette partie de ce qui s'appelait la rue des Lavandières Sainte-Opportune était relativement récente. Elle avait été percée lors de la construction du théâtre du Châtelet et du percement de l'avenue Victoria.

Auparavant, on trouvait à cet endroit (quelques mètres plus à l'Est), un passage appelé "L'Arche Pépin". On le voit sur ce plan de 1836 :

Comme son nom l'indique, cette petite rue se finissait par un arche qui donnait vers le quai de la Mégisserie. Voici une gravure qui montre son aspect en 1840 :

Elle portait le nom de Pépin, par déformation de "Popin,", du nom de Jean Popin, prévôt des Marchands de 1293 à 1296. 

Sur le plan Turgot des années 1730, elle porte le nom de "Rue de l'Abreuvoir Pépin". On trouvait initialement ici un petit port transformé en abreuvoir pour permettre aux chevaux de boire l'eau de la Seine. Un document de 1606 décrit cet abreuvoir : "Le pavé de dessus l'arche dudict abreuvoir Popin contient huict thoises de long sur quatorze (piedz) thoises de large".

 Le dictionnaire historique et administratif de Paris permet de se rendre compte que ans la 1ère partie du XIXe siècle, la rue de l'Arche Pépin avait été progressivement élargie passant d'abord à 7m puis à 12m de large :

La longueur de la rue était déjà de 37m (donc approximativement autant que la rue Edouard Colonne).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire