dimanche 16 octobre 2022

MMCDLXXXVIII : Trois tableaux peints par Edvard Munch à voir dans une galerie du Marais en complément de l'exposition au Musée d'Orsay

 

L'exposition Edvard Munch qui a ouvert au Musée d'Orsay il y a quelques semaines s'annonce déjà comme un très grand succès. Je n'ai pas encore eu le temps d'aller la voir mais cela ne saurait tarder car j'aime beaucoup ce peintre de la fin du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle.

En ce moment, on peut aussi voir à la galerie Poggi (rue Simon Lefranc à l'angle avec la rue Beaubourg) une exposition intitulée "Edvard Munch / Anna-Eva Bergmann" qui permet d'admirer trois oeuvres de l'artiste norvégien qui sont en main privé (et qui sont proposés à la vente [pour ceux que cela intéresse s'ils en ont les finances]. La présentation dans la galerie Poggi met merveilleusement en valeur les trois oeuvres mais j'aime tout particulièrement celle que l'on peut voir dans une petite salle dédiée à son exposition :

Je trouve qu'il s'agit ici d'une oeuvre magnifique de Munch:

Edvard Munch, Early Spring (Début du Printemps), 1903-1905

Dans la salle suivante -qui est la plus spacieuse- de la galerie, on peut admirer une 2e peinture de Munch :

Voici de plus près le tableau que l'on peut voir au fond de la photographie ci-dessus :

Ce tableau a pour titre "Rugged trunks in snow (troncs robustes dans la neige)" et date de 1923.

Enfin dans la dernière pièce, on peut découvrir le dernier tableau d'Edvard Munch:

Il s'agit de "Two boys on the Beach (deux garçons sur la plage)" qui date de 1911.

Ce tableau m'a rappelé les tableaux peints sur le même thème par un autre peintre que j'aime beaucoup Max Liebermann.

Bref, ne manquez pas d'aller faire un tour à la galerie Poggi. Vous pourrez aussi y voir les œuvres d'Anna-Eva Bergman (1909-1987), peintre suédoise qui est certes beaucoup moins connue que Munch.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire