Depuis le lancement de 2008, j'ai écrit l'intégralité des articles qui sont parus sur ce blog. Il m'est arrivé de publier des lettres ouvertes ou des tribunes écrites par d'autres. Je tente avec cet article une nouvelle formule qui peut être un nouveau moyen d'enrichir le contenu de L'Indépendant du Coeur de Paris. En effet, cet article est le produit d'une série de tweets écrits par @Baptiste75004 à propos du Boulevard Henri IV et de la réunion organisée en mairie de Paris Centre à 18h45 mardi 18 octobre 2022. J'ai moi-même assisté à cette réunion mais j'ai trouvé qu'il était intéressant de lui laisser la main en publiant ce "fil" twitter très complet qu'il a fait paraître à cette occasion.
Le boulevard Henri IV, ce remarquable axe parisien entre la place de la Bastille et la pointe Est de l'ïle Saint-Louis, en partie situé sur le secteur sauvegardé du Marais, mérite un aménagement particulièrement soigné.Le mardi 20 octobre, à la Marie de Paris Centre se tenait la réunion publique destinée à recueillir l’avis des usagers en vue de la végétalisation du boulevard Henri IV [...] L’objectif ici était de présenter le projet, de proposer différentes options d’aménagement et de recueillir l’avis des personnes assistant à la réunion en présence du maire de Paris Centre Ariel Weil, de deux conseillères de Paris élus de Paris Centre, Corine Faugeron et Raphaëlle Rémy-Leleu et du conseiller d'arrondissement, Florent Giry :
- Le boulevard Henri IV étant situé en partie sur le secteur PSMV du Marais (côté numéros impairs) , l’architecte des Bâtiments de France a demandé à ce que l’aménagement soit fait de façon symétrique et harmonieuse sur les deux trottoirs.
- Il était ici uniquement question d’aménagement des trottoirs. Des pistes cyclables sont prévues sur le boulevard mais elles seront réalisées après les Jeux Olympiques.
- L’intégralité du mobilier historique (bancs Davioud, colonnes Morris…) sera préservé et remis à sa place d’origine. C’est une bonne nouvelle.
Il y aura, partout où c’est techniquement possible, des allées végétalisées reliant les platanes du boulevard entre eux.
Les pieds d’arbres ne pouvant pas s’intégrer dans ce schéma, et qui seront par conséquent isolés, doivent également être aménagés. Il a été proposé de leur mettre une grille (avec accessibilité PMR : contour en granit) ronde ou carrée OU de les laisser enherbés. Les avis étaient mitigés. Certaines personnes, visiblement mal informées sur les avantages des grilles (notamment pour la santé des arbres) souhaitaient des végétaux partout où c’est possible et donc pas de grilles. Les grilles sont esthétiques, FONT PARTIE DE L’IDENTITÉ PARISIENNE (au même titre que les bancs) et offrent davantage d’espace pour les piétons. J’ai donc donné mon avis en faveur des grilles rondes avec contour en granit (et non en béton comme sur la photo ci-dessous).Mais je n’étais pas le seul à m’exprimer et je n’ai pas eu la possibilité de les défendre davantage… À suivre donc, mais j’ai quand même bon espoir pour ces grilles.
Première surprise de la soirée : en demandant à Florent Giry pourquoi on se posait la question de savoir si on allait mettre ou non des grilles alors qu’il écrit dans le Manifeste d’Emmanuel Grégoire que les grilles sont la norme pour les pieds d’arbres isolés, il m’a répondu que pour tout « nouveau projet d’aménagement d’ensemble », les règles du Manifeste ne s’appliquaient pas ! J’ai aussitôt pensé au futur réaménagement des Champs-Elysées…
Les débats ont ensuite porté sur le type de bordures pour les allées végétalisées. En raison de passages de véhicules motorisés en certains endroits sur le trottoir (portes cochères, livraisons commerces), l’option des lisses métalliques (« lames de rasoir ») est rejetée en ces endroits au profit de bordures en granit. La version donnée en modèle est celle qui a été mise en oeuvre rue des Martyrs dans le 9e arrondissement :
Des personnes préféraient les lisses métalliques d’un point de vue esthétique, d’autres les bordures en pierre. Mais il y avait consensus pour qu’il n’y ait pas deux types de bordures sur le bd et qu’on parte donc sur les bordures en granit... OUF !
Deuxième surprise de la soirée en voyant une photo de lisses pleines à l’écran . Je suis intervenu pour rappeler à Florent Giry : « Mais de toute façon ces lisses sont interdites dans le Manifeste de Monsieur Grégoire. » L'élu m'a répondu: « C’est une erreur, elle va être corrigée ! » tout en précisant «Soyez rassuré » ce ne seront plus les lisses pleines de la rue de Sully (photo ci-dessous)...
mais celles de la rue du Temple (photo suivante).Tout va bien alors…
Une dame a pris la parole pour souligner le côté dangereux de ces lisses en cas de chute.Florent Giry lui a répondu que tomber la tête sur une bordure en granit était également dangereux. Il y a quand même une différence entre se cogner le crâne et se le fendre…
Comme on peut le voir sur cette image du projet, il est prévu de poser des pavés enherbés. Personnellement, je trouve ça plutôt esthétique sur la photo.
MAIS attention au retour de bâton dans la réalité si l’entretien n’est pas assuré (voir les photos qui suivent de Quentin Divernois) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire