mardi 25 octobre 2022

MMCDXCII : Les statues du Louvre : Série Les personnages (3e volet) : L'historien Mézeray par Louis-Joseph Daumas

  

Voici le 3e article consacré aux personnages représentés dans la cour du Louvre. Il  concerne Blaise Pascal que l'on peut voir dans la partie en retour de l’aile Turgot :

La statue de François-Eudes de Mézeray est la 3e en partant de la gauche :

De Mézeray est beaucoup moins célèbre que les deux personnages situés à sa droite auxquels j'ai déjà consacré un article (La Fontaine et Pascal). Il avait une activité cependant très intéressante puisqu'il était historien. Il est né en 1610 à Caen. Il a publié en 1643 le premier volume de L'Histoire de France qu'il a continué à publier dans les années qui suivirent. Il en aussi publié un abrégé chronologique qui jusqu'au XIXe siècle est resté un ouvrage de référence.

Il est entré à l'Académie française en 1648. Il a écrit quelques Mazarinades ce qui lui valu quelques problèmes avec Colbert. Cela ne l'empêcha pas de devenir en 1675 Secrétaire perpétuelle de l'Académie française. Fonction qu'il exerça jusqu'à sa mort le 10 juillet 1683.

La statue -qui date de 1857- est une œuvre de Louis-Joseph Daumas (né à Toulon le 24 juin 1801 et mort à Paris le 22 janvier 1887). On lui doit aussi par exemple deux statues de guerriers du pont d'Iéna datant de 1853.

Mézeray est montré la plume à la main :

Il a, à ses pieds, plusieurs livres, des volumes de l'Histoire de France :

Quand on regarde de près, le visage de Mézeray n'est pas très gracieux :

mais en vérifiant à quoi ressemblait le personnage on se rend compte que Daumas a été assez réaliste :

Cela reste à vérifier mais il semble que Mézeray avait demandé à ce que son coeur soit déposé dans l'église des Billettes dans le 4e arrondissement.

A noter qu'à la base de sa statue (comme sous celle de tous les hommes illustres de la cour du Louvre), on trouve une tête de lion :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire