lundi 10 octobre 2022

MMCDLXXXVI : Vente chez Sotheby's France cette semaine de la superbe collection qui avait été réunie pour l'Hôtel Lambert par la famille royale du Qatar

 

L'Hôtel Lambert situé à la pointe Est de l'île Saint-Louis est un des joyaux de Paris. En 2008, j'avais fait partie de ceux qui s'étaient mobilisé afin que les projets de modification excessives de l'Hôtel soient repensées ce qui avait été finalement accepté. Hélas, pendant les travaux, une partie de l'Hôtel a brûlé (voir mon article du 10 juillet 2013).

Cet hôtel qui était devenu la propriété de la famille royale du Qatar a été cédé en février 2022 à Xavier Niel. La collection d'Art français réunie pour l'Hôtel Lambert par les propriétaires qataris va être vendu par la maison Sotheby's la semaine prochaine. Cela a permis de voir les objets dans le siège parisien de cette maison de ventes, rue du Faubourg Saint-Honoré.

Je n'ai pas manqué cette occasion pour aller faire un reportage photo afin de me rendre compte de l'impressionnante collection qui pendant quelques années avait pris résidence dans cet hôtel particulier qui au vu des oeuvres présentées était digne d'un musée de grande qualité.




J'ai fait une petite sélection non exhaustive pour montrer la variété de la collection dans un domaine qui m'intéresse le plus : la peinture (avec des oeuvres que j'ai rangées dans l'ordre chronologique):

 
Frans Pourbus le Jeune, portrait du roi Henri IV (il existe plusieurs versions de ce tableau mais celui-ci est superbe)
 
 
Hyacinthe Rigaud, Portrait de Pierre-Vincent Bertin.

 

Suiveur de Louis-Michel Van Loo, Portrait du roi Louis XV (je trouve ce petit tableau charmant)

 
Jean-Marc Nattier, portrait de Marie-Henriette de Polastron, Comtesse d'Andlau, 1743 (un splendide Nattier)

François-Hubert Drouais, Renée-Anne-Jacquette-Guillemette Moulin de la Rancinière, Madame d'Angot

Hubert Robert, Les cascades de Tivoli avec le temple de la Sibylle. Une des nombeuses peinures d'Hubert Robert proposées à la vente.

On ne peut que regretter de n'avoir jamais pu voir cette merveilleuse collection dans l'écrin pour lequel elle avait été réunie : l'Hôtel Lambert. Fort heureusement une vidéo présentée sur le site de Sotheby's permet d'en avoir un aperçu. Voici quelques vues qui permette de se rendre compte de la splendeur qu'avait cette collection privée :

 
On peut retrouver la vidéo avec ce lien.

Une collection qui était donc vraiment exceptionnelle et qui sera dispersée cette semaine.

1 commentaire: