Au 21 rue Dussoubs, à l'angle avec la rue Saint-Sauveur on peut voir une très belle demeure du XVIIIe siècle. Sur une plaque située sur le mur aveugle, une plaque signale que Carolo Goldoni est mort à cette adresse le 6 février 1793.
Goldoni avait 85 ans puisqu'il était né à Venise le 25 février 1707. Il était arrivé en France depuis 1762. Il a dès lors écrit des pièces en français mais a eu beaucoup moins de succès. Le roi Louis XVI lui avait accordé une pension mais elle lui a été retirée par la Convention quelques mois avant sa mort.
A l'époque bien sûr la rue ne s'appelait pas la rue Dussoubs (un révolutionnaire mort sur les barricades le 4 décembre 1851 pour résister au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte) mais comme on peut le voir sur le plan Turgot des années 1730, la rue des Deux Portes :
Cette demeure fait l'objet d'une protection patrimoniale dans le PLU du 2e arrondissement avec la description suivante : Belle maison en pierre de taille présentant une façade composée de trois étages carrés sur rez-de-chaussée. Angle abattu. Ferronneries sur la rue Saint-Sauveur. Appuis moulurés au premier et troisième étage. Bandeaux plats, corniche moulurée saillante. Lucarnes curvilignes. Maison où mourut le 6 février 1793, Charles Goldoni (plaque commémorative). (édifice référencé in "Le quartier Montorgueil Saint-Denis", étude réalisée pour l'association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du Paris historique, 1992).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire