Voici un vestige qui concerne un édifice dont l'Histoire m'intéresse depuis fort longtemps : l'Hôtel de Ville de Paris. Il s'agit en effet de la partie centrale du porche de la façade Renaissance qui avait été commencée sous François Ier et dont la 1ère pierre a été posée le 15 juillet 1533 à l'époque où Pierre de Viole était prévôt des Marchands (voir article du 15 octobre 2011). On peut voir la localisation de ce porche sur cette peinture que l'on peut voir au Musée Carnavalet et qui représente l'Hôtel de Ville vers 1640 :
On peut y voir quatre versions de l'animal choisit par François Ier : la Salamandre :D'après les croyances du bestiaire médiéval, ce reptile avait la réputation de se nourrir du feu tout en l'éteignant (indiquant la prétention du roi François Ier de mener la guerre et d'être capable d'y mettre fin). D'où la devise latine de François "Nutrisco et extinguo".
Le chiffre du roi est aussi représenté :
Il s'agit ici d'un des rares vestiges du règne de François Ier dans Paris. Il avait été préservé lors de l'agrandissement de l'Hôtel de Ville sous Louis-Philippe dans les années 1830 mais il a été victime de l'incendie survenu à la fin de la Commune de Paris pendant la Semaine sanglante en mai 1871. C'est à cette époque que ce porche a été déposé. On peut le voir aujourd'hui dans le square Léopold Achille situé rue du Parc Royal dans le 3e arrondissement et donc derrière le Musée Carnavalet.
De manière un peu surprenante, ce porche au passé si prestigieux sert d'abris pour les bacs à poubelles :
On peut apercevoir ce porche depuis la rue Payenne en longeant le square :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire