lundi 25 décembre 2023

MMDCLVII : Les illuminations de Noël de la rue Rambuteau versions 2023 comparées aux versions plus anciennes...

Rue Rambuteau en regardant l'angle avec la rue du Temple en décembre 2023

En ce Noël j'ai eu droit sur X à un message d'un mépris incroyable de la part du Maire du secteur depuis sa création. Il a semblé courroucé que je dénonce l'absence d'illuminations de Noël rue Rambuteau en me reprochant de ne pas regarder ailleurs.

Je m'excuse si ça le défrise, mais de très nombreuses années (et je n'ai pas attendu qu'il soit maire ni même qu'il s'intéresse un temps soit peu à la vie locale de ce secteur), sur ce blog, j'avais choisi un même trottoir pour montrer mon admiration pour les illuminations de cette rue qui était un symbole de l'unité du Marais à la limite entre le 3e et le 4e arrondissement. Voici quelques photographies prises différentes années à cette occasion exactement au même endroit :

La version 2007 : 

Rue Rambuteau en regardant vers l'angle avec la rue du Temple en décembre 2007

La version 2008 : 

Rue Rambuteau en regardant vers l'angle avec la rue du Temple en décembre 2008

La version 2009 :

Rue Rambuteau en regardant vers l'angle avec la rue du Temple en décembre 2009 

La version 2012 : 

Rue Rambuteau en regardant l'angle avec la rue du Temple en décembre 2012

 

 La version 2015 :

La rue Rambuteau à l'angle avec la rue du Temple en décembre 2015

Je suis conscient que les illuminations de Noël reposent sur l'initiative des commerçants et que ce ne sont pas les mairies d'arrondissement ou de secteur qui sont responsables. Cependant, je connais assez bien le sujet pour savoir (et bien avant que le maire actuel commence à s'intéresser à la vie locale) que les municipalités peuvent mettre une forme d'impulsion. Je n'ai pas toujours été d'accord avec Christophe Girard mais quand il était maire du 4e arrondissement de 2012 à 2017 il avait conduit par son insistance à la mise en place des illuminations de Noël (par exemple rue du Temple ou sur le quai de l'Hôtel de Ville).

Je suis désolé pour le maire actuel mais en me promenant rue Rambuteau en ce mois de décembre, j'ai vraiment eu un gros sentiment de déprime en voyant la tristesse de cette rue commerçante qui était si bien illuminée par le passé.

Je suis aussi désolé de considérer pour lui que parmi les avancées que l'on pouvait attendre de la fusion des arrondissements centraux on pouvait pour moins attendre un effort particulier pour les illuminations de cette rue. Je suis donc désolé pour lui s'il considère que c'est le "niveau 0" de l'analyse.

J'ai une pensée toute particulière pour M. Muñoz un commerçant de la rue qui se démenait comme un fou pour les illuminations de cette rue dans les années 2000 et au début des années 2010, mais il le faisait avec un soutien très appuyé de la part des adjoints en charge du commerce des 3e et 4e arrondissements. Avec la fusion des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements il y a eu de mon point de vue une perte du sens de la proximité. Tant pis si mon point de vue déplait au maire actuel.

Joyeux Noël à tous ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire