dimanche 3 décembre 2023

MMDCXLVIII : Des mascarons au 105 boulevard de Sébastopol qui m'ont mis sur le traces d'une joaillerie

  

Au 105 boulevard de Sébastopol, à l'angle avec la rue Réaumur, on trouve un très bel immeuble qui se prolonge en retour rue Saint-Denis. En 2021, j'avais pris de nombreuses photographies de la façade car on y trouve un décor qui m'a toujours amusé : des mascarons.

Je les ai fait apparaître sur les photos ci-dessous :

On en compte donc en tout 12.

Cependant, l'architecte de cet immeuble qui date du percement du boulevard Sébastopol dans la 2e décennie des années 1850 a pris le partie de la simplicité. Quand on regarde bien, il n'existe que deux modèles de mascarons: d'une part l'un représente une femme :

l'autre un homme :

La tenue rappelle la mode de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, avec la barbe et la fraise autour du cou :

Cet immeuble haussmannien est très élégant, y compris quand on observe les ferronneries par exemple à l'angle Sébastopol/ Réaumur :

On trouve à cet endroit un café qui porte le nom de "Capitole". On  pourrait penser que cet appellation est très ancienne puisque le décor en angle comporte une façade d'un temple gréco-romain avec un fronton et six colonnes (qui évoquent certainement le temple du Capitole à Rome) :

Cependant une vue du début du XXe siècle montre que vers 1900 ce café et ce décor antique n'existait pas :

Quand on regarde de près la vue du début du XXe siècle, on voit qu'il s'agissait d'un commerce du nom de de Debacq :

Il s'agissait d'une joaillerie comme le montre ce logo qui comporte l'adresse du 105 boulevard de Sébastopol :

Cette joaillerie -dont les origines remontent à 1812- existe toujours : voici son site.

Juste en face de cet immeuble du 105 boulevard de Sébastopol, on trouve la superbe façade de l'ancien siège de Félix Potin (voir article du 10 août 2019).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire