dimanche 17 décembre 2023

MMDCLIII : Le coq de Notre-Dame est de retour

 

Un moment historique s'est produit hier, le 16 décembre 2023 et je suis content de pouvoir faire figurer dans cette chronique de l'histoire de Paris : le coq de la flèche de Notre-Dame est de retour. Il ne s'agit pas de l'original car celui était dans un triste état.  Il avait été retrouvé après l'incendie du 15 avril 2019. En août 2022, à la Cité de l'Architecture, je l'avais photographié: c'est la photographie que l'on voit en ouverture de cet article.

Ce coq avait été posé le 22 juin 1859. C'était une oeuvre d'Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume il se trouvait depuis cette époque à 96m d'altitude. Il était assez difficile de le voir comme on peut s'en rendre compte sur cette photographie que j'avais prise en 2008 :

en voici un agrandissement : 

 

Le nouveau coq de la flèche de Notre-Dame, le "coq aux ailes de feu" est une œuvre de Philippe Villeneuve. Voici ci-dessous, les photographies prises hier par Baptiste Gianeselli et qu'il a eu la gentillesse de m'autoriser à insérer dans cet article :

Celle-ci est très émouvante :

Ce détail de la photographie précédente permet de mieux voir ce moment magique de l'arrivée du coq sur la flèche :

Pour la première fois depuis le 15 avril 2019, en ce matin du 17 décembre 2023, donc moins de quatre ans après, le Coq de la flèche de Notre-Dame a veillé sur la nuit de Paris comme en témoigne cette autre photographie que Baptiste m'a transmise :

Je ne sais pas si le coq a chanté pour le lever du soleil. Ce qui est certain c'est que j'ai une très grande  estime pour Baptiste Gianeselli. Il est dans une démarche d'indépendance et d'engagement pour Paris et son Patrimoine qui ne reposent sur aucun calcul politique, le seul sens de l'intérêt général. Comme j'ai pu l'expérimenter dans le passé, cela dérange parfois les élus. Je tiens à lui dire combien pour ma part, j'ai une totale confiance en son honnêteté intellectuelle et une très grande admiration pour son combat pour la préservation du Patrimoine de Paris et de la qualité de vie des habitants. 

Etant moi aussi "indépendant", je n'ai pas écrit pas ce dernier paragraphe pour le remercier de m'avoir envoyé les photographies qui illustrent cet article mais parce que je le pense vraiment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire