Depuis de nombreuses années, je publie des articles à propos des passages de Paris Centre, certains couverts (et parmi eux ceux qui portent le nom de galerie), d'autres ouverts en plein air qui ont quelque chose qui ressemble aux traboules de Lyon en permettant de passer discrètement d'une rue à l'autre.
J"ai à plusieurs reprises organisé une visite d'une partie de ces passages pour des amis qui ne connaissaient pas bien Paris, mais j'ai toujours eu du mal à mettre au point un circuit qui permette de n'oublier aucun de ces lieux -dont certains ont soit beaucoup de charme, soit ont une histoire insolite-.
La venue de membres de la famille m'a conduit à mettre au point un circuit que je partage avec cette article. Louis XIV avait conçu à Versailles un guide pour visiter l'ensemble des jardins et des bosquets et je me suis dit que ce ce serait bien de faire de même. Pour éviter les problèmes de droit sur les cartes géographiques, j'ai utilisé une carte de Paris qui date de 1892 mais cela n'empêche pas de se repérer avec les indications données*.
Le départ de ce long périple à pied se fait place de la République. En se dirigeant vers la partie Sud-Est de la place (celle située face à la statue du côté de son bras gauche), on découvre un premier passage relativement peu connu et pourtant -comme d'autres que l'on verra par la suite- très ancien :
Il s'agit du passage Vendôme.
Ce passage couvert date des années 1820. Il a été en partie amputé lors de la création de la place de la République. (Sur ce passage qui fait 57m de long, voir mon article du 20 octobre 2019.)
En traversant ce passage, on arrive au 16 rue Béranger. Il faut prendre cette rue sur la droite, traverser la rue du Temple pour arriver rue Meslay au niveau du numéro 37. On a alors parcouru déjà 750m.
On arrive au "passage du Pont aux biches" :
Le passage du Pont aux Biches est une voie en grande partie ouverte qui fait 53m de long et qui permet d'atteindre la rue Notre-Dame-de-Nazareth au niveau du numéro 38. Ce passage ne manque pas de charme avec son élégante fontaine Wallace (pour en savoir plus voir mon article du 4 août 2019).
Pour continuer le parcours, il faut prendre dans le prolongement du passage la rue Volta jusqu'à la rue Réaumur où il faudra aller sur la gauche avant de la traverser pour descendre la rue des Vertus jusqu'à la rue des Gravilliers. En tournant sur la droite on arrive au numéro 19. On a alors parcouru 1,3 Km depuis le début du parcours :
On est alors arrivé au "Passage des Gravilliers" :
Il s'agit d'un passage privée qui fait 54m de long et qui est en grande partie à ciel ouvert.
Dans la partie couverte, on peut observer des artistes de street Art (voir mon article du 15 septembre 2020).
Une fois ce passage traversé on arrive au 10 rue Chapon. Il faut prendre cette rue sur la droite jusqu'à la rue Beaubourg et redescendre cette rue en direction du Centre Pompidou. Juste avant d'arriver à la rue Rambuteau, on trouve au niveau du numéro 27 un passage beaucoup plus récent.... On a alors déjà parcouru 1,8Km de puis le départ
Le passage des Ménétriers a été ouvert dans les années 1970 au moment de la construction du "Quartier de l'Horloge" en même temps que le Centre Pompidou :
Ce passage fait 55m de long. Il n'a pas un charme fou...
mais je lui ai consacré un article car il permet d'évoquer la formidable histoire de la Corporation des Ménétriers, les troubadours et chansonniers qui était l'ancêtre de la SACEM dans ce quartier de Paris (voir mon article du 23 novembvre 2023).En traversant le quartier de l'Horloge en direction de l'Ouest, on arrive rue Saint-Martin. Il faut se rendre au numéro 157 (on a alors déjà parcouru 2,1 Km) :
On arrive à un charmant passage ouvert qui date des années 1790 : le passage Molière :
Ce passage porte ce nom car on avait construit au même moment une salle de théâtre dont les vestiges sont occupés aujourd'hui par la Maison de la Poésie (qui longe le passage côté Nord) [voir article du 12 février 2024]
Ce passage fait 46m de long et il est à ciel ouvert. il a été réhabilité entre 2017 et 2022.
En tranversant le passage on arrive au 82 rue Quicampoix. il faut remonter cette rue en prenant à droite jusqu'à la rue aux Ours, puis prendre à droite la rue aux Ours et reprendre en prenant la première à gauche la rue Saint-Martin jusqu'au numéro 221 :
On arrive alors au passage de l'Ancre :
Ce passage ouvert est très bucolique. Il n'est pas toujours ouvert. On peut voir les photos que j'y ai prises dans cet article publié le 25 juin 2020. Il fait 68m de long.
Quant on en sort, on arrive dans la très animée rue Turbigo au niveau du 30. On a alors parcouru déjà 2,5 Km depuis le départ. Il faut alors traverser cette rue et le boulevard Sébastopol pour aller juste en face. En traversant cette axe, on quitte le 3e arrondissement.
On arrive alors au passage du Bourg l'Abbé qui est situé au 3 rue Palestro :
Il s'agit d'un passage couverte, qui pourrait aussi s'appeler une galerie et qui fait 47m de long
Ce passage qui date de 1828 est souvent fermé le dimanche. On peut en voir des photographies avec cet article paru le 13 juin 2020. En sortant du passage, on arrive au 120 rue Saint-Denis. En continuant de l'autre côté de la rue Saint-Denis au niveau du 145, on arrive à l'entrée d'un nouveau passage :
Il s'agit du passage du Grand Cerf :
Ce passage fait 143m de long. Il date d'entre 1825 et 1835. Il est très lumineux (voir mon article du 26 mai 2008)
En sortant du 8/10 rue Dussoubs. On a alors parcouru 2,9 Km depuis le départ de la place de la République.
Il faut alors prendre la rue Dussoubs sur la droite et aller jusqu'à la rue suivante, la rue Greneta qu'il faut prendre sur la droite jusqu'à la rue Saint-Denis, en prenant cette rue à gauche, continuer jusqu'au n°164.
On aboutit rue de Palestro au numéro 21. Il faut alors prendre cette rue sur la gauche cette rue et aller jusqu'à la rue du Caire. Une fois arrivé dans cette rue, prendre à droite jusqu'au boulevard Sébastopol et prendre cet axe sur la gauche pour aller jusqu'au 119 :
On arrive alors au passage du Ponceau :
Ce passage couvert mesure 92m de long (Il a été racourci lors du percement du boulevard Sébastopol). J'aime tout particulièrement les escaliers que l'on peut voir dans les boutiques situées de part et d'autre (voir mon article du 26 mai 2020) :
Ce passage a été ouvert en 1826. Il ne fait plus que 92m de long car il a été écourté lors du percement du boulevard Sébastopol dans les années 1850. En sortant du passage,on se retrouve à nouveau rue Saint-Denis au numéro 212. En traversant la rue, presque en face au 239, on voir un autre passage couvert :
On arrive dans le plus ancien passage couvert de Paris -il date de 1798- et le plus long. Il fait 360m : le passage du Caire :
La superbe verrière de ce passage a été rénové dans les années 2010 (voir mon article du 6 juillet 2019).
En sortant du passage, on arrive au 31 rue d'Alexandrie. A cet endroit, on a déjà parcouru 3,8 Km depuis le départ place de la République. Cependant il reste encore de superbes passage à voir !
En continuant rue d'Alexandrie, prendre la rue d'Aboukir sur la gauche et aller jusqu'à la rue des Petits carreaux sur la gauche et continuer dans la très animée rue Montorgueil jusqu'au numéro 17.
On arrive alors au niveau d'une des énigmes du centre de Paris : le "passage de la Reine de Hongrie" :
Ce passage a un nom amusant mais surtout il est inaccessible. Je lui ai consacré un long article (paru le 26 avril 2023) dans lequel je pense avoir prouvé qu'initialement ce passage était un peu plus haut dans la rue Montorgueil au niveau du n°23. Ce qui permettait de ressortir rue Montmarte à la hauteur du numéro 20.
On a alors parcouru 4,5 Km depuis le départ de la place de la République.
Il faut reprendre le parcours en continuant rue Montorgueil et traverser les Halles jusqu'à la rue Berger pour arriver au "Passagères des Lingères". Ce quartier a bien sûr beaucoup changé par rapport à la carte de 1892 que j'utilise pour indiquer l'itinéraire !
On arrive donc au passage des Lingères :
On le traverse rapidement car il ne fait que 49m de long. Ce passage ne semble avoir rien d'enthousiasmant à priori mais il permet d'évoquer un curieux privilège accordé par le roi Louis IX au XIIIe siècle (voir mon article du 9 septembre 2023). On arrive alors rue des Halles :
On a alors parcouru 4,8 Km ! Cependant, il ne faut pas désespérer car la prochaine étape permet de découvrir un superbe endroit.
Prendre sur la droite la rue Saint-Honoré et aller jusqu'à la rue du Louvre. Et dans cette rue prenez à nouveau à droite pour arriver à l'angle avec la rue Jean-Jacques Rousseau qu'il faudra prendre sur la droite jusqu'au numéro 19 :
Vous êtes alors arrivé dans un passage superbe qui peut-être pour cette raison, la galerie Véro-Dodat :
Cette galerie est une des plus belle de de Paris (voir mon article du 5 juillet 1821). Elle fait 88m de long et date de 1826.
On ressort 2 rue du Bouloi, où on peut admirer la très belle façade avec des statue antique.
Il faut prendre la rue Croix des Petits Champs sur la droite jusqu'à la place des Victoires où il faudra prendre à gauche la rue des Petits Champs jusqu'au numéro4 :
On arrive dans un autre passage couvert qui porte le nom de galerie : la Galerie Vivienne :
Cette galerie a été construite en 1823. Elle est aussi très élégante (voir mon article du 22 juin 2020):
Dans la galerie qui fait 176m de long, il existe plusieurs sorties. Pour ne pas se perdre, aller tout droit et au bout tourner à gauche pour arrivée au 6 rue Vivienne. De là prendre à gauche pour revenir rue des Petits-Champs et prendre cette rue à droite jusqu'au numéro 40. Là vous en êtes à 6,7 Km depuis le départ place de la République.Vous êtes arrivé au passage Choiseul. Ce passage couvert contrairement aux deux précédents n'a pas le nom de galerie :
Ce passage qui fait 190m de long, ne manque pas non plus d'élégance (voir mon article du 22 octobre 2020)
En sortant du passage, vous serez arrivés au 23 rue Saint-Augustin. Continuer en face et prendre la rue de Choiseul jusqu'au boulevard des Italiens en le prenant sur la droite pour aller jusqu'au 5 :
L'accès au passage des Princes est malheureusement fermé depuis la fermeture du regretté Village Jouet club :
Pour apercevoir la galerie, il faut continuer boulevard des Italiens et prendre à droite la rue de Richelieu jusqu'au numéro 197. On peut alors avoir une idée de la très belle décoration de passage construit dans les années 1860, détruit en 1985 et reconstruit en 1995 (voir mon article du 2 avril 2021).
Le parcours est quasiment fini. Continuer dans la rue de Richelieu jusqu'à la rue Saint-Marc et la prendre à gauche jusqu'au numéro 10 :
On y trouve l'entrée du Passage des Panoramas :
Celui-ci correspond en fait à un réseau de galeries qui se coupent à angle droit. En continuant tout droit on arrive dans la partie la plus animée :
Ce passage qui a énormément de charme (voir mon article du 27 décembre 2020). Il fait dans sa plus grande longueur 133m. En arrivant à son extrémité, on arrive au 11 boulevard Montmartre. A cet endroit vous êtes arrivé au point d'arrivée. Vous avez parcouru 8,3 Km. Voici l'ensemble du circuit :
Si vous avez encore un peu d'énergie, en traversant le boulevard, vous pouvez passer dans le 9e arrondissement et vous trouverez juste en face le Passage Jouffroy et dans son prolongement le passage Verdeau qui tous les deux valent le coup d'oeil !
*IMPORTANT : Certains de ces passages sont fermés le dimanche (et même pour certains le samedi) [Par exemple, les passages Vendôme, de l'Ancre, du Ponceau, du Caire, Choiseul et la Galerie Véro-Dodat]. Il est donc préférable pour bien profiter du circuit de le faire en semaine.
Bonsoir
RépondreSupprimerMerci infiniment pour cette découverte de l ensemble des 18 passages. A vrai dire je n en connais même pas la moitié... par contre je découvre la fermeture [j ai pensé à des travaux en passant devant] de l un d eux pourtant très apprécié.
Cher Emmanuel, c'est là un document de référence où l'on trouve les éléments d'information précis et documentés qui accompagnent comme d'habitude chaque article de l'Indépendant. Mais cette fois, ils sont agencés en un parcours inédit qui mériterait d'être valorisé en tant que tel (notre adjointe au patrimoine et à la culture pourrait peut-être financer un petit dépliant permettant de parcourir les 18 passages ?)
RépondreSupprimerEn tout cas, bravo et merci