ou la 9e en partant de la droite :
Anne-Robert-Jacques Turgot apparaît aussi sur la façade de l'Hôtel de Ville de Paris (voir article du 26 mai 2011).
Voici la notice que je lui avais consacré :
Anne Robert Jacques Turgot, baron de l'Aulne est né à Paris le 10 mai 1727. Il est le fils de Michel-Etienne Turgot, prévôt des marchands de Paris (qui a Paris est resté célèbre pour avoir commandé la mise au point du plan dit "Turgot").
Devenu conseiller au Parlement de Paris au début des années 1750, il se rapproche des économistes physiocrates. Il est nommé en 1761 intendant à Limoges. Il écrit plusieurs ouvrages dans lesquels il prône une réforme économique et fiscale de grande ampleur.
Cela lui permet, après l'avènement de Louis XVI, de devenir Contrôleur général des finanaces en juillet 1774. Il met assez rapidement en oeuvre son programme réformateur. Ses préconisations sont fort simples : « Point de banqueroute, point d’augmentation d’imposition, point d’emprunts. Pour remplir ces trois points, il n’y a qu’un moyen : réduire la dépense au-dessous de la recette". (voir la lettre écrite à Louis XVI datée du 24 août 1774).
Cependant la réorganisation du marché du blé dans un contexte de récolte peu abondante provoque des émeutes (un épisode surnommé la "guerre des farines").
Sa proposition en janvier 1776 de supprimer les corporations provoque une vague de mécontentement qui montre que la société d'Ancien Régime n'était pas prête à accepter des changements. Lâché par Louis XVI, Turgot démissionne en mai 1776.
Il meurt à Paris le 18 mars 1781.
La statue de Turgot au Louvre est une œuvre de Pierre Travaux né à Corsant (Côte d'Or) le 12 mai 1822 et mort à Paris le 19 mars 1869.Le nom du sculpteur apparaît sur le socle situé derrière Turgot :
Sur son côté gauche :
A moins que ce soit écrit "travail".La statue a connu entre 2021 et 2022 un nettoyage qui a permis à la statue de retrouve toute sa splendeur :
On peut aussi comparer avec la statue de l'Hôtel de Ville qui elle a été sculptée par Alexandre Oliva
Précisons qu'en ce moment on peut pas faire la comparaison car à l'Hôtel de Ville la statue de Turgot fait partie de celles qu'on a jugé bon de masquer avec d'affreux panneaux à l'occasion des Jeux Olympiques (celle désignée par le n°8 sur la photo ci-dessous [voir article du 30 décembre 2023]) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire