vendredi 22 mars 2024

MMDCXCI : Une sélection personnelle d'oeuvres présentées à l'exposition "l'invention de la Renaissance" à la BNF

 

En ce moment, on peut voir une exposition passionnante à la Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu (j'ai consacré un article au musée paru le 9 mars 2024 ). Elle a pour thème "L'invention de la Renaissance. L'Humaniste, le prince et l'artiste". 


 On peut y admirer un nombre impressionnant de manuscrits qui permettent de comprendre en quoi la Renaissance du XIVe au XVI siècle marque une étape clé dans l'Histoire du monde avec l'avènement d'un monde fondé sur la science, la Raison et la confiance en l'Homme.

La présentation à première vue peut paraître rébarbative : on peut se sentir terrasser par la quantité de manuscrits présentés dans les vitrines :


 Or la mise en scène (avec notamment des compléments iconographiques) et surtout la qualité des cartels permettent de bien comprendre l'intérêt de chacun de ses ouvrages.

M'étant penché sur le sujet lorsque j'ai passé l'agrégation (le sujet d'Histoire moderne portait sur "La Renaissance en Europe de 1470 à 1560") mais aussi car j'ai enseigné la Renaissance en 5e pendant de nombreuses années, voici une sélection très personnelle de ce qu'on peut y admirer :

1 : Retour des textes antiques de la philosophie antique : Un manuscrit des œuvres de Platon. Le manuscrit date du troisième quart du IXe siècle et provient de Constantinople. Il a appartenu à Pétrarque, un témoignage du retour aux écrits antiques de la Renaissance. 

2. Architecture : Reliure en maroquin du milieu du XVIe de l'ouvrage d'architecture de Vitruve (Ier siècle après J/-C.). M Vitruvius per Jocundum solito Castigatior factus :

3. Rôle du prince et traduction des textes latins en français : Les Discours de Cicéron traduit en français par Etienne Leblanc et enluminé par Noël Bellamare, vers 15271529 :

Enluminure montrant François Ier à la bataille de Marignan :

4 : Médecine :  Recueil de textes chirurgicaux antiques réunis par Nicétas, provenant de Rome, 1541. Recopié par Christoph Auer, peint par Francesco Salviati :

5. Religion :  Erasme, Novum instrumentum, imprimé à Bâle en 1516. La première version imprimée du Nouveau testament, corrigée avec le texte en grec et en latin. Un ouvrage clé pour comprendre la Réforme :

 

6 : Religion et linguistique : Version polyglotte de l'Ancien testament datant de 1514/1517 et supervisée par le cardinal archevêque de Tolède, Francisco Jiménez de Ciseneros. On peut voir sur cette page de l'Hébreux, du Grec et du Latin :

7. Histoire :  Suétone, Vitae duodecim Caesarum, recopié à Rome en 1474 par Bartoloméo Sanvito, et enluminé par Gaspare da Padova. Il comprend un des recueils les plus complets des monnaies antiques :

8. Philosophie : Jean Pic de la Mirandole, Opera (traduit en français par Discours sur la Dignité de l'Homme), imprimé à Bologne en 1496 :

9. Géographie : Description des côtes, îles et ports de l'Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, manuscrit du Val-de-Loire, entre 1504 et 1515 :

10. Botanique : Manfred de Monte Imperiale, De herbis, 1ère moitié du XVe siècle :


Pour finir, parmi les oeuvres iconographiques (en plus des superbes enluminures), cette autre sélection :

- une huile sur bois du Pérugin représentant Apollon et le berger Daphnis peint vers 1494 :

- Nicoletto da Modena, Le sort de la langue méchante, gravure sur cuivre au burin, 1507 : 

avec ci-dessous, un détail : 

Ceci ne donne qu'une toute petite idée de ce que l'on peut voir dans cette exposition qui fermera ses portes le 16 juin 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire