samedi 9 mars 2024

MMDCLXXXVII : Le Musée de la Bibliothèque Nationale de France et ses spendides collections !

 

J'avais fréquenté la Bibliothèque Nationale de France de manière très furtive en 1993/1994 pour préparer mon mémoire d'histoire médiévale qui portait sur une source du XIIe siècle. Je ne gardais pas un souvenir particulièrement nostalgique de ma fréquentation de ce site.

Aussi, après le déménagement de tous les Imprimés à la Bibliothèque François Mitterrand ouverte en 1996, et après de longs travaux du site Richelieu qui ont conduit à la réouverture du site Richelieu en septembre 2022 (après 12 ans de rénovation), je n'ai pas fait partie de ceux qui se sont empressés d'aller visiter cet endroit dont je gardais un plutôt mauvais souvenir, et ce, malgré les nombreux commentaires élogieux de ceux qui l'avaient fait.

Or, dimanche dernier, Gennaro Toscano, conseiller scientifique à la Direction des Collection de la BNF, a eu la très grande amabilité de me faire découvrir ce site. Il s'agit bien pour moi d'une découverte car les lieux ont tellement changé depuis 1993/1994 que l'on a peine à imaginer à quoi ressemblait il y a 20 ans la BNF.

Je recommande vivement la visite. Cela permet d'admirer de superbes espaces mais aussi un musée composés d'objets archéologiques, de médailles et de manuscrits qui sont pour certains uniques. Je me suis risqué comme je l'ai déjà fait pour d'autres musées à une petite sélection personnelle de 10 "coups de cœur" parmi les collections.

La visite permet tout d'abord de découvrir la bibliothèque Labrousse dessinée par l'architecte Jean-Louis Pascal (1837-1920), à la fin du XIXe siècle. La forme ovale, les différents niveaux de rayonnage, l'éclairage et le mobilier moderne sont sublimes :



Ayant toujours eu une passion pour les escaliers, j'ai énormément aimé celui qui a été installé à la place de l'ancien pour accéder au 1er étage :

Les salles du musée ont été complètement rénovées pour mettre en valeur la collection. Dans un espace à dimension humaine (six salles en comptant l'immense galerie Mazarin), on peut voir l'ensemble de ce qui est présenté. On peut notamment admirer le salon Louis XV qui est une merveille du XVIIIe siècle :

Les peintures datent des années 1740 et sont des œuvres de François Boucher (1703-1770), Carle van Loo (1705-1765) et Charles Natoire (1700-1777) :

La salle la plus splendide est la galerie Mazarin due à un des plus grands architectes français, François Mansart (1598-1666) et qui a été construite de 1646 à 1648 :

Le plafond peint, d'une superficie de 280 m²,est un véritable joyaux. Il a été peinte par Giovanni Francesco Romanelli (1610-1662) et Gian Francesco Grimaldi (1606-1680). Il représente des scènes de la mythologie gréco-romaine auxquelles je consacrerai un autre article :


Voici maintenant, dix objets, -je préfère le mot anglais 'artefacts'- que j'ai sélectionnés (certains suite à la passionnante visite par Gennaro Toscano et d'autres qui sont des coups de coeur personne) :

1. "Le caillou Michaux". Il s'agit d'un kuduru (charte de propriété) qui date du règne de Marduk-nadin-ahe (1100-1083 avant J.-C.) et qui a été découvert près de Bagdad en 1785. Cette pierre noire en akkadien est le premier document en écriture cunéiforme parvenu en Europe :

2. Amphore cinéraire provenant de Santorin en Grèce et qui date de vers 700 avant J.-C. : Une splendeur de l'époque archaïque grecque :

en voici un détail :

3. Une coupe provenant de Sparte (céramique à figure noire) qui date de 565/555 avant J-.C. et qui est très intéressante pour les programmes de français et d'Histoire de 6e. Elle représente l'aveuglement du cyclope Polyphème, un épisode de l'Odyssée (et donc des aventures d'Ulysse): 

4. Ciste dite de Bröndsted. Il s'agit d'une boîte en bronze avec sur le couvercle un personnage masculin et un autre féminin qui représente peut-être Persée et Atalante et qui contenait des objets destinés à la parure. C'est une petite merveille d'Art étrusque découverte à Préneste et qui date du IVe siècle avant J.-C. :

Cet objet m'a rappelé ceux que l'on peut aussi voir au musée Walters de Baltimore (voir mon article sur Héliosse 2). Le couvercle est une vraie merveille :

5. Buste de l'empereur Auguste qui date de vers 2 avant J.-C.. Ce camée en haut relief a été réutilisé à l'époque byzantine ce qui explique l'inscription en grec. J'ai toujours trouvé qu'Octave une fois devenu Auguste avait su s'entourer des meilleurs artistes pour promouvoir son image mettant en valeur tout à la fois une certaine simplicité mais aussi un sens de la dignité et de la majesté :  

6. Camée représentant l'apothéose de Claude et qui date de 54/55 après Jésus-Christ. L'empereur Claude qui a régné de 41 à 54 m'intéresse depuis très longtemps (grâce à une série télévisée de la BBC des années 1970 mais aussi depuis que j'enseigne l'histoire de la Grande-Bretagne puisque c'est ce souverain qui a décidé d'envahir en 43 la Britannia ) :

7. Le "trésor de Berthouville". Il s'agit d'un superbe ensemble d'objets en argent découverts près de Bernay dans l'Eure en 1830. Je n'avais jusqu'ici vu qu'un seul ensemble de ce genre à Augst en Suisse, je ne savais pas qu'il en existait un équivalent en France :

Ces objets -dont une grande partie datent du IIe siècle- étaient déposées dans un temple consacré au dieu Mercure qui est représenté par cette statue qui fait 60cm de haut :


8. Le trône dit "de Dagobert" date de la fin du VIIIe/ début du IXe siècle. Il était conservé jadis à la basilique Saint-Denis et a été préservé car il a été donné en 1791 par le roi Louis XVI au Cabinet des Médailles ce qui a évité sa disparition à la chute de la Monarchie en 1792. J'ai été content de retrouver ce siège que j'avais vu à l'exposition sur les Mérovingiens qui s'est tenue au Musée de Cluny en 2016/2017. Il est toujours amusant de revoir des objets dans des lieux différents. Le "trône de Dagobert" a retrouvé le superbe site qui lui sert de domicile depuis la fin du XVIIIe siècle :

9. Le jeu d'échecs dit "de Charlemagne". Il s'agit d'un ensemble impressionnant de pièces d'échecs qui date de la fin du XIe siècle et qui provient d'Italie du Sud (de Salerne ou d'Amalfi).. Outre la beauté des objets, je suis toujours émerveillé par les objets qui témoignent de la renaissance artistique et intellectuelle de la fin du XIe et du du XIIe siècle en Italie méridionale à l'époque de la domination normande à laquelle je me suis particulièrement intéressé pendant mes études d'Histoire :

Les cavaliers sont des témoignages superbes de l'époque de la chevalerie :

10. Enfin pour finir parmi l'impressionnante collection de monnaies et de médailles, j'ai choisi cette médaille que le roi Louis XIV a fait frapper en 1661 pour louer sa décision d'assister à tous ces Conseils et donc de diriger lui-même le gouvernement (je consacrerai un autre article aux médailles représentant le roi Soleil pour prolonger la série relative aux représentations de Louis XIV que l'on peut voir dans Paris Centre). 

Une médaille intéressante pour étudier la monarchie absolue en fin de 5e. J'ai pensé que l'on pourrait délivrer une copie de cette médaille pour toutes celles et ceux qui font preuve d'assiduité dans leurs fonctions !

J'espère vous avoir convaincu -si vous ne n'avez pas déjà fait- que la visite du Musée du site Richelieu de la BNF est un indispensable pour tous les amoureux et les visiteurs de Paris. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (avec une nocturne le mardi jusqu'à 20h).

En attendant, vous pouvez aussi regarder cette visite virtuelle privée du Musée par Gennaro Toscano mise en ligne sur le site de la BNF en octobre 2022

Pour ma part, j'y retourne très bientôt car en ce moment se tient une exposition dont toutes celles et tous ceux qui l'on visité parlent en plus grand bien et qui est consacrée à "L'invention de la Renaissance", un sujet sur lequel j'ai beaucoup travaillé car il était au programme de l'agrégation l'année où je l'ai passée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire