jeudi 7 mars 2024

MMDCLXXXVI : Les rues de Paris Centre : La rue des Coutures Saint-Gervais... et la rue Sainte-Anastase : sur les traces de l'Hôpital Saint-Gervais

 

La rue des Coutures Saint-Gervais est une petite rue du 3e arrondissement. Elle fait 192m de long et relie la rue Vielle-du-Temple (à l'Ouest) à la rue de Thorigny (à l'Est). Elle longe l'Hôtel Salé où est situé le Musée Picasso.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, elle n'a aucun rapport avec une quelconque présence de couturières dans ce quartier... 

Par contre, le nom permet d'évoquer une institution qui a joué un rôle important dans l'Histoire de Paris.

En observant le plan Turgot des années 1730, on se rend compte que la rue portait le nom de "rue de la Culture Saint-Gervais" :


Cela est confirmé par la plaque gravée (celle décidée par le lieutenant de Police Hérault en 1729 pour aider à se repérer dans Paris [voir article du 23 novembre 2011]) :

Pour connaître l'origine de ce nom, je me suis référé au Dictionnaire Historique et Administratif des rues de Paris de 1844 :

On y apprend ainsi que la rue a été percée en 1620 sur les "coutures Saint-Gervais". En observant le plan de Bâle du milieu du XVIe siècle on voit que cette partie de Paris était occupée par une zone qui n'était pas encore urbanisée :



Reste à savoir pourquoi "Saint-Gervais".

Cette terre était en en effet la propriété des Hospitalières Saint-Gervais ce qui nécessite aussi quelques explication.

Cet ordre est lié à la création de l'Hôpital Saint Gervais qui se troiuvait à côté de l'actuelle église Saint-Gervais-Saint-Protais dans la partie sud de l'actuelle place Baudoyer. On voit cet hôpital sur le plan de Bâle :

Cet hôpital avait été fondé en 1171 par un dénommé Carin Masson et son fils Harchet : ils avaient donné leur propre maison pour la création de cet établissement qui était le premier asile de nuit destiné à accueillir les vagabonds : les hommes pouvaient seulement y dormir et au maximum trois nuits consécutives.. Il fut initialement pris en charge par les frères hospitaliers de Saint-Gervais mais en 1300 l'hôpital fut confié à une congrégation féminine respectant la règle augustinienne qui prit le nom d'hospitalières Saint-Gervais.

On trouvait dans cet hôpital Saint-Gervais, une chapelle dédié à une dénommée Sainte Anastase sur laquelle je n'ai trouvé aucune information (on trouve de nombreux Saint Anastase mais une sainte du même nom est inconnue à ma connaissance).

Les terres situées à l'emplacement de l'actuelle rue des Coutures Saint-Gervais permettaient à l'hôpital de se financer.On trouvait au Nord-Est de Paris trois "coutures" : celle du Temple, celle de Sainte-Catherine (voir article du 24 janvier 2023 sur le Couvent Sainte-Catherine-des-Ecoliers) et celle de Saint-Gervais. Voici une carte qui montre la localisation de ces trois espaces cultivés dans Paris vers 1300 :

Dès la 2e moitié du XVIe siècle, la culture Sainte-Catherine a été vendu par le couvent pour être alloti (voir article du 3 juillet 2022). Les hospitalières Saint-Gervais en firent autant en 1620. C'est à cette époque que la Culture Saint-Gervais a été vendue.

Cette profitable opération immobilière a permis à cet ordre de réaliser un très bel achat : en 1656, les hospitalières de Saint-Gervais firent l'acquisition de l'Hôtel d'O situé rue Vieille du Temple entre la rue des Rosiers et la rue des Francs Bourgeois. Voici la localisation de cet hôtel sur un plan dessiné en 1970 par Jean-Pierre Babelon :

Cet asile de pauvre qui était beaucoup plus grand apparaît sur le plan Turgot sous l'appellation de "Sainte Anastase" :

 On voit encore mieux cet hôpital sur le plan Verniquet qui date de 1790 :

Cependant il semble que la chapelle Sainte-Anastase (sur l'ancien site de l'Hôpital) qui était située au niveau de l'église Saint-Gervais a été préservée : elle apparaît aussi sur le plan Turgot :

L'Hôpital de Sainte-Anastase rue Vieille-du-Temple a fonctionné jusqu'en 1795. Il a été détruit au début du XIXe siècle pour la construction du "Marché des Blancs Manteaux" (voir article du 3 avril 2023). Cela explique que l'on trouve à cet endroit la rue des Hospitalières-Saint-Gervais.

Un autre rue porte un nom en rapport avec l'ordre des Hospitalières Saint-Gervais. La rue qui est quasiment dans le prolongement de la rue des Coutures Saint-Gervais : la rue Sainte-Anastase :

Voici sur ce même plan Turgot les trois sites évoqués dans cet article : le 1 représente la localisation initiale de l'Hôpital Saint-Gervais, le 2 la localisation à partir de 1656 et le 3 la couture Saint-Gervais (avec les rues des Coutures Saint-Gervais et Sainte-Anastase) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire