Voici un article concernant une carte que j'ai acquise récemment. Comme il est indiqué dans la partie supérieure, elle représente la rue Réaumur. Elle a été affranchie en 1908, donc elle date du début du XXe siècle :
La carte a été adressée par une tante à son neveu qui habitait dans le Doubs "Ta tante qui t'aime".
On reconnaît l'extrémité Est de la rue Réaumur en regardant vers l'Ouest. La vue est prise depuis l'angle avec la rue du Temple. L'aspect général des lieux a peu changé depuis comme le montre cette comparaison avec une une prise de vue de mars 2024 :
Cette partie-ci de la rue Réaumur a été percée (entre la rue du Temple et la rue Saint-Denis) dans les années 1860. Cependant à l'arrière-plan, on devine la perspective crée au loin par le prolongement de cet axe à la fin des années 1890 (voir article du 5 octobre 2022).Sur la gauche au 1er plan, on observe un café qui avait pour nom "Aux 4 vents" :
Il est intéressant de noter qu'on trouve un commerce semblable à cet endroit encore aujourd'hui :
Par contre, sur le même trottoir, en continuant dans la rue on trouvait une boucherie qui a disparu depuis :
Sur le trottoir de droite, côté pair, on peut observer de la publicité sur le mur aveugle de l'immeuble plus récent construit dans l'alignement qui semble avoir été prévu pour la nouvelle rue :
On peut observer qu'au 16 rue Réaumur on trouvait un "grand bazar, soldeur cycliste".
On peut remarquer des rails sur la chaussée qui montre qu'il existait un tram dans la rue qui tournait dans la rue du Temple vers le Nord. A noter aussi l'absence de véhicule automobile qui laisse penser que la vue a été prise à la toute fin du XIXe siècle ou au tout début du XXe siècle :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire