dimanche 25 janvier 2026

MMDCCCLXX : Une exposition "Faux et Faussaires" aux Archives nationales sur les traces d'une enquête d'Hippolyte Salvignac

 

Jusqu'au 2 février 2026, une exposition passionnante a lieu à l'Hôtel Soubise, aux Archives Nationales (Paris 3e) : "Faux et Faussaires". On peut s'y intéresser notammes aux fauses chartes forgées au Moyen Âge, à la fausse monnaie (avec les différentes techniques mises en œuvre ou à la contre-façon. J'ai visité cette exposition un samedi après-midi et il y avait énormément de monde :


 Parmi les thématiques présentées, une a particulièrement retenu mon attention : les faux reliquaires avec notamment celui de Saint Yriex, volé en 1905 dans un village de Haute-Vienne :

et l'affaire du reliquaire de Saint-Martin de Sourdeilles qui a eu lieu en 1910 :

Cela m'a replongé dans les intrigues d'un roman policier historique que je conseille vivement : le livre de Philippe Grandcoing, "Le Tigre et les pilleurs de Dieu" paru en 2018. L'intrigue concerne les vols dans des églises du sud de la France de reliquaires remplacé par des copies. Or, ce roman policier historique (qui a été suivi par sept autres volumes) a un rapport intéressant avec Paris Centre puisque le protagoniste, Hippolyte Salvignac, un antiquaire, habite dans le 4e arrondissement, rue Vieille-du-Temple et sa boutique est passage du Cerf dans le 2e arrondissement. J'ai consacré un article à ce roman sur mon blog Héliosse 2 (article du 16 juin 2024).


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire