dimanche 31 août 2008

CXXIII : Eté 2008 : Le splendide come back de la Tour Saint-Jacques

 

C'est avec un énorme plaisir qu'au cours de cet été, j'ai retrouvé un de mes monuments préférés du 4e arrondissement. (J'avais déjà écrit un article sur le 4e que j'aime à son sujet). Pour moi qui passe mon 13e été dans le 4e arrondissement, quelle joie de retrouver les effets de lumière, notamment le soleil couchant, sur cette tour du XVIe siècle ! Cela fait de très nombreuses années qu'elle était masquée par de tristes échafaudages. 

 Cette tour a été édifiée au début du XVIe siècle, entre 1509 et 1522. Les Parisiens ont en effet mis beaucoup de temps à renoncer au style gothique. Elle est le vestige de l'église Saint-Jacques-de-la-boucherie détruite à la Révolution.

Les travaux de restauration ont été beaucoup plus longs que prévus car il a fallu remplacer plus de 600 tonnes de pierre en mauvais état. D'ailleurs, les travaux ne sont pas complètement finis puisqu'on peut encore voir l'atelier des sculpteurs de pierre situé dans la partie Est du square :


Après la série sur les statues de l'Hôtel de ville -qui est loin d'être finie- , je pourrai me consacrer à une nouvelle série consacrée à celles de la Tour Saint-Jacques.

Les travaux s'achèveront en 2009. Le coût total est de 8,3 millions d'Euros pris en charge pour moitié par la Ville et pour moitié par l'Etat. Prochain gros chantier dans l'arrondissement : la restauration de l'église Saint-Paul-Saint-Louis.

* P.S. : Après avoir fini la série des statues  de l'Hôtel de ville, j'ai effectivement commencé près de 10 ans après avoir écrit cet article une série consacrée aux statues de la Tour Saint-Jacques (à partir du 26 décembre 2017).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire