mercredi 6 août 2008

CIII : Statues de l'Hôtel de ville (9e volet) : Nicolas Malebranche par Gustave Debrie

  

Voici le 9e volet de la série sur les statues de l'Hôtel de ville. Celle-ci est située rue Lobau au 3e étage. Voir la photo ci-dessous pour bien la localiser : 

 

Il s'agit d'un personnage dont le nom n'est pas inconnu puisqu'il s'agit de Malebranche, Nicolas de son prénom. Ma 1ère surprise a été de découvrir qu'il était le contemporain exact de Louis XIV puisqu'il est né à Paris le 6 août 1638 (un mois avant le Roi-Soleil) et qu'il est mort -toujours à Paris- le 13 octobre 1715 (un mois et demi après le Roi-Soleil). [Ceux qui connaissent savent que ce genre de détail ne pouvait pas m'échapper].

Nicolas Malebranche était le fils du trésorier de Richelieu. C'est un théologien et un philosophe. Pour lui, le fait de penser prouve que l'Etre existe. Adaptant le Cogito cartésien, Malebranche semble nous dire "Je pense, c'est donc que Dieu existe". Il est l'auteur d'un ouvrage écrit en 1707 qui montre l'importance à cette époque des échanges intellectuels avec l'extrême Orient : Entretien d’un philosophe chrétien et d’un philosophe chinois sur l’existence et la nature de dieu.

Voici la notice que Georges Veyrat lui consacre dans son livre de 1892 sur les statues de l'Hôtel de Ville :


La rue Malebranche est une rue du 5e arrondissement. Elle est parallèle à la rue Soufflot. 

La statue est une œuvre du sculpteur Gustave-Joseph Debrie.  Cet artiste très peu documenté a travaillé en 1900 sur le Monument des Girondins à Bordeaux. De nombreux sites indiquent une date de décès erronée. En juillet 2022, grâce à @Stefdesvosges j'ai obtenu les dates précises de sa naissance et de sa mort. Il est né à Paris le 18 septembre 1842 et mort à Paris 5e le 15 mai 1924.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire