vendredi 27 janvier 2012

MXL : Façades d'immeuble de Paris Centre : Un immeuble de 1881 dans le plus pur style Haussmannien aux 6, 8 et 10 rue Jean Du Bellay

  

J'ai déjà consacré plusieurs articles à des façades d'immeubles du 4e et je me rends compte que cela fait longtemps que je n'en ai pas publié à propos du type de façade le plus classique : celles des immeubles haussmanniens. Voilà une faute qui sera réparée avec cet article.

J'ai choisi un peu au hasard l'immeuble situé aux 6, 8 et 10 de la rue rue Jean Du Bellay sur l'ïle Saint-Louis. J'ai fait paraître un article à propos de cette rue (voir mon article du 8 juin 2011). J'ai profité d'une belle lumière d'un soleil couchant pour prendre en photo la façade de cet immeuble.

Celui-ci est donc typiquement haussmannien avec une rangée de balcons au 2e et au 5e étages. Le décor de cet immeuble du 10 rue Jean Du Bellay est particulièrement sobre C'est particulièrement vrai des consoles qui soutiennent le balcon du 5e étage. L'aspect ressemble a quelque chose d'Art déco avant l'heure :

Comme souvent avec ce genre de façade qui cherche la sobriété, on peut quand même trouver quelques éléments plus décoratifs. Tel est le cas des deux portails qui ont un aspect légèrement influencé par le rococo :

 Pour s'en convaincre un peu plus, voici un détail du linteau de ce portail :

Comme cela est écrit sur la façade, l'immeuble date de 1881 et est dû à un architecte appelé Ch. Pasquier.

L'immeuble se prolonge jusqu'à l'angle avec la rue Saint-Louis-en-l'île et présente un angle cassé :

Contrairement à un immeuble de la rue du Pont-Louis-Philippe et de la rue François Miron qui date de la même époque et auquel j'ai consacré un article le 8 juin 2010, l'architecte n'a pas choisi de placer des balcons à tous les étages dans la partie située à l'angle... dommage car la vue vers la rive gauche avec le Panthéon ne doit pas être désagréable !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire