samedi 26 octobre 2019

MMCVII : Les rues du Coeur de Paris : la rue Marie Stuart : Une rue qui porte le nom d'une reine qui a perdu la tête mais qui avant avait une appellation beaucoup moins aristocratique


Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux rues du Centre de Paris. Il s'agit ici de la rue Marie-Stuart située dans le 2e arrondissement au nord de la rue Etienne Marcel entre la rue Dussoubs et la rue Montorgueil.

Il s'agit d'une très vieille rue qui a gardé son tracé médiéval. Elle est relativement étroite (10m) et ne fait que 114m de long.



Le panneau d'information situé dans cette rue nous apprend que cette rue portait jadis un autre nom : la rue Tirboudin comme  on peut aussi le voir sur le plan Turgot des années 1730 :


 Ce nom était assez étrange était dû à la présence dans ce quartier de prostituées (le nom initial était "tire-boudin"). Elle avait même initialement le nom de tire-vit (le  mot vit en ancien français a donné aujourd'hui le mot dans lequel le v a été remplacé par un b...)  Je rappelle qu'au moins une autre rue du Coeur de Paris porte un nom lié à cette activité professionnelle : la rue du Petit-Musc (voir article du 19 mai 2008) et d'après une légende tenace la rue Brisemiche -mais là c'est moins sûr- (voir article du 7 mai 2011).

Le panneau d'information installé dans la rue explique qu'une légende colportée par l'historien Sauval rapporte que la reine Marie Stuart à l'époque où elle était reine de France en tant qu'épouse du roi François II (qui a régné de 1559 à 1560) se serait interrogé sur l'origine du nom de cette rue.
 C'est en raison de cette anecdote qu'en 1809, la rue a été rebaptisée rue Marie Stuart (dont il faut rappeler qu'après être devenue veuve, elle est repartie en Ecosse, pays dont elle été reine et qu'après plusieurs péripétie elle a fini décapitée en 1587 sur ordre de sa cousine Elizabeth Ière.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire