samedi 12 octobre 2019

MMCII : Mercredi conférence sur l'Histoire de la mairie du 4e dans la salle des fêtes de la mairie du 4e


Le 9 avril dernier, je lançais sur ce blog un appel à contribution pour l'organisation d'une conférence sur l'Histoire de la mairie du 4e arrondissement (article du 9 avril 2019). Ce projet aboutit à une conférence qui se tiendra le mercredi 16 octobre 2019 dans la salle des fêtes de la mairie du 4e arrondissement. Elle sera co-animée par Yves Bru (président de l'association "La Cité") et par moi-même en tant que président de l'association "Le 4e au Coeur".

Nous avons trouvé je pense de quoi faire une conférence intéressante (Je remercie aussi Francis Marchand qui m'a aidé à collecter des informations). A titre de mise en bouche voici juste trois documents pour mettre en haleine les personnes que ce sujet peut intéresser :


1. Une gravure de 1848 qui montre à gauche les immeubles détruits sous Haussmann lors de la construction de la mairie du 4e :


2. Une gravure parue dans l'illustration le jour de la fête d'inauguration de la mairie du 4e le 14 mars 1868 :


3. Une affiche du 20 mai 1871 pendant les derniers jours de la Commune de Paris qui montre que la Salle des fêtes était encore intact ce jour-là puisque les femmes parisiennes étaient invitées à s'y réunir :


4. "Le buste de la République" offert par une "société du 4e arrondissement" en 1883 au moment de l'enracinement de la IIIe République dans le paysage politique :


Pour en savoir plus, rendez-vous mercredi à 18h30 dans la salle des fêtes de la mairie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire