mardi 1 octobre 2019

MMXCVII : Réouverture de la piscine Saint-Merri... Une suite grâce à la journée portes ouvertes du 21 septembre


Comme je l'avais annoncé dans mon article paru le mois dernier à propos de la réouverture de la piscine Saint-Merri (article du 19 septembre 2019),  samedi 21 septembre avait lieu une journée portes ouvertes pour présenter la piscine à tous ceux que cela intéressaient.

J'y ai participé (dans ce programme très chargé qui a été en cette journée comme j'ai déjà commencé à l'évoquer avant-hier). Le maire du 4e arrondissement avait réservé une belle surprise : un invité d'honneur était présent, le champion de natation Yannick Agnel que j'ai eu la chance de rencontrer. Sur la photo ci-dessous on peut voir de gauche à droite Emmanuel Caldaguès (1er adjoint du 1er arrondissement), Héloïse Mathurin (une jeune femme de talent), moi-même, Ariel Weil (le maire du 4e) et Yannick Agnel.

Cette visite m'a aussi permis de découvrir les "entrailles" de cette piscine à laquelle j'ai consacré par le passé tant d'articles. J'ai été impressionné par la tuyauterie qui n'est pas sans rappelé l'architecture d'un musée situé à quelques centaines de mètres de là :




Nous avons fini par nous retrouver sous la bassin qui grâce à la rénovation conduira à une perte beaucoup moins importante d'eau que par le passé :


J'ai d'ailleurs compris pourquoi cette impression désagréable d'un bassin moins profond ressenti (que j'ai évoqué dans le précédent article) : auparavant, il y avait quand on entrait dans le bassin une marche de 60cm de profondeur qui était poursuivi juste après par un plancher plus profond. Le nouveau bassin en fonte s'appuie sur cette marche et descend en pente douce ce qui explique que l'extrémité du bassin conduise désormais à devoir faire des acrobaties pour tourner.

J'ai aussi été très content de pouvoir  découvrir les bains douches qui ont été complètement rénovés :

mais aussi de traverser le gymnase qui est aussi désormais très lumineux :

Je suis donc très content de ces découvertes que m'ont permis cette porte ouverte de la piscine Saint-Merri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire