samedi 5 octobre 2019

MMXCIX : Le Centre de Paris Hier et aujourd'hui : la Crypte de l'Eglise Saint-Merry


Je possède depuis de nombreuses années cette carte postale de la crypte de l'église Saint-Merry. Elle a été affranchie en 1913 et donc date du début du XXe siècle comme le montre le timbre :



Je n'avais jamais eu l'occasion de visiter cette crypte mais ce manque a été réparé grâce aux journées du Patrimoine et grâce à Twitter puisque c'est grâce à ce réseau social que j'ai appris que le compte @MerryParoisse organisait une visite guidée le 21 septembre à 14h.

Voici donc les photographies que j'ai pu prendre sur place plus de 100 ans après l'envoi de cette carte postale :




Cette "crypte" est vraiment très belle. Elle a plus l'aspect d'un cellier comme on peut en trouver ailleurs dans cette partie du Centre de Paris avec un très beau décor dont cette superbe sculpture qui orne le "cul de lampe" avec un personnage habillé à la mode du XVe siècle :



J'avais déjà visité cette église à plusieurs reprises (mais jamais la crypte) . Je lui ai déjà consacré plusieurs articles par exemple celui consacré au vitrail de Claude Marcel, le prévôt des Marchands en 1570-1572 (article du 4 avril 2011).
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire