mardi 31 décembre 2019

MMCXXXV : La nef de Paris dans le Centre de Paris (32e volet): la nef de la médaille de la ville de Paris


J'ai commencé il y a bientôt douze ans une série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le Centre de Paris. 

Or, alors que l'année 2019 s'achève je me rends compte que j'ai oublié d'évoquer le fait -qu'avec d'autres- au mois de juillet 2019, j'ai reçu la médaille de bronze de la ville de Paris en raison de mon "engagement envers les habitants"et de ma "participation active à la vie associative" lors d'une sympathique cérémonie dans la salle des fêtes de la mairie du 4e :

Cela me permet donc de voir de près la version de la nef qui apparaît sur cette médaille : il s'agit de la nef médiévale qui est usage depuis le début du XXe siècle. La représentation sur la médaille est assez proche de celle du sceau de la corporation des marchands d'eau de 1210 (voir mon article du 13 octobre 2011). En dessous apparaissent les trois médailles reçues par la ville de Paris : de gauche à droite :
- l'Ordre de la Libération (reçu en 1945)
- la Légion d'Honneur (reçue en 1945)
- la croix de Guerre (reçue en 1919) :


Cet ultime article de l'année 2019 me permet ainsi de remercier Ariel Weil le maire du 4e arrondissement qui m'a remis cette médaille. Il sera la tête de liste dans le secteur Paris Centre pour les municipales de mars 2020. Comme il soutient Anne Hidalgo, je ne pourrai pas le suivre sur cette ligne mais cela n'empêche d'avoir une grande estime pour lui.

Souhaitons aussi que la campagne des municipales de Paris Centre -qui va vraiment démarrer en janvier- nous évitera de connaître les bassesses et les coups bas qu'on a pu observer lors des municipales de 2014. Si les différentes têtes de liste ont avant tout à cœur le bien public et l'intérêt général de Paris Centre et non pas la recherche de stratégie pour gagner par tous les moyens, on ne s'en portera que mieux ! Espérons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire