vendredi 13 décembre 2019

MMCXXIX : Une réunion en mairie du 4e qui permet de connaître le calendrier des travaux du clocher de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais


J'ai pesté à de nombreuses  reprises sur ce blog ou via Twitter concernant les échafaudages installés depuis 2011 sur le superbe clocher de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais sans qu'on voit les début s des moindres travaux. J'ai aussi été agacé par les nombreuses annonces sans lendemain qui avaient été faites  En 2012, le maire de l'époque avait répondu à une question que j'avais posée en fin de conseil d'arrondissement que les échafaudages serait bientôt démontés. Par la suite, à plusieurs reprises un calendrier de démarrage des travaux avait été annoncé*.

Je ne peux donc que me réjouir de la réunion qui s'est tenue mercredi 11 décembre 2019 à la mairie du 4e arrondissement. En effet, non seulement, on a pu apprendre quel était le diagnostic de l'état de ce clocher mais aussi... le calendrier des travaux de restauration.

C'est l'architecte Jean-François Lagneau (qui a dirigé la restauration de la façade de l'église au début des années 2000) qui a présenté un passionnant diaporama dont je me permets ici de reproduire des vues que j'ai pu prendre lors de cette réunion.

Voici tout d'abord des photographies qui montrent à quel point le clocher est abîmé. Celui-ci correspond en effet à la partie la plus ancienne du bâtiment actuel  : il date du XVe siècle. L'utilisation de renforts métalliques et le remplacement par des pierres plus dures expliquent la situation :




Et pour finir diapositive qui montre (en rouge) le nombre importants de pierres à restaurer ou à remplacer :


Les travaux vont commencer en janvier 2020. Ils vont commencer par le clocher et durer 20 mois (en bleu sur le plan ci-dessous). Ils se poursuivront ensuite par une restauration du transept Nord (en rouge) qui vont prolonger le chantier de 16 mois.


Le site où les tailleurs de pierre œuvreront sera installé derrière le chevet de l'église dans la rue des Barres. Des ouvertures permettront de pouvoir les observer (comme cela avait été le cas dans les années 2000 sur le chantier de la Tour Saint-Jacques.

Le coût des travaux est estimé à 6 millions d'euros. J'ai posé une question pour savoir s'il était prévu de faire appel à des mécènes. Il semble que cela soit compliqué d'en trouver mais j'espère que cet article motivera de généreux contributeurs.


*Les articles que j'ai consacrés à ce sujet  à propos des échafaudages qui avaient été installés en 2011 ! :
-  6 octobre 2012 : Un article pour aider des élus à répondre à une question...
-  17 décembre 2014 : Les échafaudages de la tour de Saint-Gervais ne disparaîtront pas avant 2014 !
- 20 février 2015 : Bientôt la fin des échafaudages sur la Tour-clocher de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais ?
- 26 avril 2018 : Le calendrier des travaux du clocher de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire