dimanche 11 juillet 2021

MMCCCXVIII : La nef de Paris dans Paris Centre (40e et 41e volet) : deux versions très différentes à la mairie de Paris Centre


 Voici un nouvel épisode la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans Paris Centre. Il concerne en fait deux versions très différentes que l'on trouve dans le même lieu : la mairie de Paris Centre.

 La plupart des nefs de Paris dans cette mairie datent du 2nd Empire. En effet, la mairie de Paris Centre était jusqu'à il y a peu la mairie du 3e arrondissement. Or, celle-ci date de 1867 comme on peut le lire dans une plaque qui se trouve dans l'escalier d'honneur :

Cette mairie a été inaugurée en 1867, la même année que la mairie du 4e mais contrairement à celle-ci, elle a échappé à une destruction partielle lors de la Commune de Paris (le magnifique décor de la salle des fêtes de la mairie du 4e a été incendié en mai 1871 ce qui fait que les décors et les nefs de Paris que l'on peut y voir sont plus récents [voir article du 10 avril 2013]). A la mairie du 3e -et donc de Paris Centre-, toutes les nefs de Paris sont des exemples de nef du 2nd Empire que ce soit par exemple sur les grilles :


ou sur les vitraux de l'escalier d'honneur :


Une nef à 3 mats qui ressemble plutôt à une caravelle du XVe siècle :

Dans la mairie de Paris Centre, presque toutes les nefs ont cet aspect mais on peut observer une version très différente avec les appliques situées dans le hall de l'escalier d'honneur :

Il s'agit cette fois d'une nef aux formes plus arrondies :

Le design d'ensemble est un exemple du style Art Déco ce qui laisse penser que cette nef date des années 1920 ou 1930 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire