vendredi 16 juillet 2021

MMCCCXX : Les Ponts de Paris Centre : Le Pont de la Concorde

 

Le Pont de la Concorde est situé aux confins Ouest de Paris Centre. Il relie la place de la Concorde dans le 8e arrondissement à l'Assemblée Nationale dans le 7e arrondissement.


 Au XVIIIe siècle, à l'époque du plan Turgot dans les années 1730, il n'y avait pas de ponts dans cette partie située à l'Ouest du Centre de Paris :

La création de la place de la Concorde à la fin du règne de Louis XV rendit de plus en plus nécessaire la construction d'un pont à cet endroit. Les travaux furent entrepris pendant le règne de Louis XVI : la première pierre fut posée en 1787 avec pour architecte Jean-Rodolphe Perronet (qui est un des personnages représentés sur une façade de l'Hôtel de Ville [Voir article du 13 juin 2009]).

Une partie des pierres de la Bastille détruite à partir du 14 juillet 1789 fut recyclé pour la construction du pont qui fut achevé en 1791. Il prit le nom de "Pont Louis XVI". 

Il fut appelé Pont de la Révolution de 1792 à 1795 puis pont de la Concorde de 1795 à 1814 avant de redevenir pont Louis XVI pendant la Restauration. A cette époque, des statues des grands personnages de l'Histoire de France furent installées sur le pont (elles furent mirent en place dans la 2e moitié des années 1820. Parmi celles-ci une statue de Richelieu dont je reparlerai dans un prochain article).

Ces statues étaient en place quand ce tableau fut peint en 1829. Le pont repris (définitivement) le nom de Pont de la Concorde en 1830 avec la mise en place de la Monarchie de Juillet. Le roi Louis-Philippe fit retirer les statues en 1836. 

Le pont garda pendant une centaine d'année l'aspect qu'on lui voit sur cette carte postale du début du XXe siècle :

Il connut une nouvelle transformation en 1932. L'ingénieur des ponts Henri Lang (qui construisit quelques années plus tard le nouveau pont du Carrousel [Voir article du 9 mai 2021]) fur chargé d'élargir le pont comme on voit sur la photo ci-dessous :

Des piliers furent construits en amont et en aval du pont initial qui garda sa silhouette et son décor initial.

Les ajouts ont conduit à avoir une jolie vue depuis la série d'arches formés de part et d'autre du pont initial :

Le pont a donc depuis 1932 une largeur de 34m et il rest dans l'axe de l'Assemblée Nationale : 

C'est ce pont qui venait donc tout juste d'être élargi que les Ligueurs tentèrent de franchir le 6 février 1934.

 Quand on vient de Paris Centre et que l'on passe sous ce pont, on peut découvrir une très belle vue sur la Tour Eiffel :

et quand on se promène rive Gauche, côté 7e arrondissement, on peut y voir une très belle perspective sur le Grand Palais et le Pont Alexandre III :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire