jeudi 1 juillet 2021

MMCCCXIV : La nef de Paris (37e volet, Suite...) La nef de la place de l'Hôtel de Ville, un héritage du 1er mandat de Jacques Chirac comme maire de paris

 

Dans un article du 1er février 2021, j'avais posé une question à laquelle personne n'a répondu. La question était de savoir de quand date la nef de Paris située sur la place de l'Hôtel de Ville.

J'ai trouvé la réponse en visitant le musée Carnavalet peu de temps après sa réouverture. On peut voir dans une salle consacrée à l'Histoire de l'Hôtel de ville une maquette : 

On y apprend que la place a été conçue à partir de 1978 (juste après l'élection de Jacques Chirac comme maire de Paris en 1977) et qu'elle est due aux architectes Henry Bernard (1912-1994) et Albert William Cargill. L'ingénieur de la place était un dénommé J. Bodson. 

La place a été achevée et inaugurée en 1983, l'année où Jacques Chirac a été réélue dans le cadre de la nouvelle loi électorale voulue par Gaston Deferre. Il avait réussi à l'emporter dans les 20 arrondissements de Paris. 

Quand on regarde de près la maquette, on voit au centre la nef que j'avais évoquée dans mon article :

Voici un agrandissement pour s'en convaincre :


 voici pour mémoire, l'aspect actuel de cette nef :

La place de l'Hôtel de Ville date donc de 1983 et pourtant le pavage est en parfait état. On aimerait pouvoir en dire autant de la place de la République refaite 30 ans plus tard, en 2013, et dont le pavage est déjà dans un bien triste état.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire